Un bon départ pour La Découverte dans la LHPS

HOCKEY. À leur premiers pas dans le hockey préparatoire scolaire (LHPS), les Broncos de l’école secondaire La Découverte connaissent déjà du succès.

L’équipe qui a été mise sur pied au cours des derniers mois pour évoluer dans la division M15 Majeur affiche un impressionnant dossier de sept victoires, une défaite et une défaite en prolongation (7-1-1-0), ce qui la place à un petit point de la première position.

Un départ qui réjouit l’entraîneur André Alie qui a travaillé d’arrache-pied pour faire du recrutement au cours des derniers mois. «On savait qu’on avait de bons éléments, mais on ne savait pas à quoi s’attendre vu qu’on n’avait pas encore joué dans cette ligue-là», admet-il.

Les Broncos ont pu compter sur un bon noyau de joueurs déjà dans le programme de Hockey-Étude, en plus de plusieurs bons joueurs des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska qui se sont joints à l’équipe.

Il faut dire que La Découverte a pu compter sur des joueurs qui ont préféré la LHPS au Bantam AAA, ce qui lui donne des joueurs d’impact à des positions clés. C’est notamment le cas du gardien Philip Gauthier, qui était pressenti pour la AAA Élite, qui fait une bonne différence devant le filet des Broncos.

Ou encore d’Émile Proulx, qui arrive du Pee-Wee AAA, et qui aurait pu évoluer dans le Bantam AAA Relève. Le jeune attaquant domine l’équipe au chapitre des buts et qui roule à un rythme d’un peu plus d’un point par match depuis le début de la saison. Il y a également Mathis Piché, qui a préféré la LHPS au AAA.

En défensive, l’entraîneur identifie son capitaine Olivier Vouligny et son assistant William Desfossés comme ses deux généraux à la ligne bleue des Broncos.

Parmi les autres joueurs qui se sont taillé un poste avec l’équipe, on note Antoine Beaudet, Mathieu Barabé, Tommy Durand, Zachary Forest, Thomas Frigon, Bastien Hamel, Félix Laquerre, Sheldon Lefebvre, Justin Lemay, Jean-Simon Pépin, Xavier Saint-Laurent et Justin Tremblay.

Une ligue de développement

Les joueurs sont appelés à être utilisés à toutes les sauces. «Comme c’est une ligue de développement, je roule mes lignes et tout le monde joue sur le jeu de puissance. Les gars peuvent aller à droit ou à gauche, au centre, en défensive ou à l’attaque pour apprendre», explique l’entraîneur.

Le programme travaille actuellement à mettre sur pied du M13, pour les secondaires 1, puis du M17, pour les 4 et 5, de façon à ce que les jeunes puissent poursuivent leur apprentissage tout au long de leur stage scolaire.

Les succès que connaît déjà le programme envoient d’ailleurs un signal positif pour la suite des choses et faciliteront sans doute le recrutement. Un camp de sélection doit d’ailleurs avoir lieu au cours des prochains jours pour le M13, une équipe qu’on souhaitait mettre sur pied cette année, mais qui n’a pu se former faute d’un nombre suffisant de joueurs.

S’il existe une division Mineur dans chacune des catégories, La Découverte compte demeurer dans le Majeur à toutes les catégories. «Parce que c’est un calibre qui est plus intéressant et on veut jouer où les gars sont le plus forts pour que nos jeunes puissent mieux se développer», commente André Alie.

En plus de mettre l’emphase sur les études, le programme de la LHPS permet à des joueurs de se faire voir pour ensuite évoluer dans les collèges américains ou encore être repêchés par une équipe de la LHJMQ comme ç’a été le cas de deux joueurs de Bécancour (Marc-Antoine Pepin et Zachary Bellefeuille), cet été.