Surveillance aérienne: 19 infractions en deux jours

POLICE. La Sûreté du Québec a effectué deux autres opérations de surveillance aérienne sur l’autoroute 55 dans le secteur de Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas et Saint-Célestin, les 25 et 26 septembre.

Les opérations, qui se sont déroulées entre 15h30 et 18h30, ont permis de cibler au total 19 comportements fautifs pour lesquels des constats d’infraction ont été émis. 9 conducteurs ont été interceptés pour avoir suivi de trop près (amende de 169$ et 2 points d’inaptitude) et 9 conducteurs ont été interceptés pour avoir effectué un dépassement sur une ligne continue (311$ et 3 points d’inaptitude).

Un conducteur a également été intercepté pour avoir commis une action dangereuse, soit avoir effectué une manœuvre de dépassement qui a failli provoquer une collision avec un véhicule qui arrivait en sens inverse. L’automobiliste qui arrivait en sens inverse ainsi que celui qui se faisait dépasser ont d’ailleurs dû se tasser brusquement dans les accotements afin d’éviter une collision. Cette manœuvre a valu au conducteur fautif un constat de 1 534$ et 4 points d’inaptitude.

Rappelons que la surveillance aérienne consiste à recourir à l’utilisation d’aéronefs comme instrument de détection des infractions au Code de la sécurité routière. Cet outil de travail permet entre autres aux policiers de détecter des infractions plus difficilement observables par les policiers à partir de leur auto-patrouille. Le policier qui prend place dans l’aéronef est donc en mesure de garder un contact visuel avec les contrevenants jusqu’à ce que les policiers sur le terrain procèdent à leur interception.

Il s’agit d’ailleurs d’une deuxième opération du genre en quelques semaines. On se souviendra que le 13 septembre dernier, la SQ avait épinglé huit automobilistes dans le même secteur.