Sur la route des vins centricois…et des produits gourmands

AGROALIMENTAIRE. Pour leur annuelle activité de portes ouvertes, les cinq vignobles du Centre-du-Québec ont ajouté tout un volet gourmand à la dégustation de leurs 26 variétés de vins. Ils se sont adjoint des partenaires agroalimentaires. Et comme le public ne pourrait, en une seule journée, entreprendre cette «route des vins», ils étalent leur 6e édition sur deux fins de semaine, celles des 10-11 juin et des 17-18 juin.

Beau temps, mauvais temps, ces circuits que proposent les vignerons devraient attirer le public. S’il pleut, les visites des vignobles seront peut-être moins attrayantes. Mais il y aura à voir, à apprendre et surtout à déguster dans chacun des sites.

La 6e édition de ces portes ouvertes regroupera les vignobles suivants: le Domaine du Clos de l’Isle et Le Fief de la rivière, tous deux de Bécancour, les Entreprises Riparia, de Saint-Wenceslas, le Domaine des 3 fûts, à Drummondville, ainsi que le Vignoble Les Côtes du Gavet, à Tingwick.

Chaque vignoble propose une programmation différente à ses visiteurs. Par contre, certaines valeurs sûres se trouveront à chaque endroit, dont une promenade et une visite dans le vignoble, des dégustations de vins de la cuvée 2016 et une découverte des nouveautés viticoles.

Ajout des produits gourmands

Pour l’édition 2017, les vignobles participants ont choisi de s’associer à des producteurs locaux, faisant ainsi découvrir aux visiteurs des produits gourmands de la région. En fait, chacun des cinq vignerons a choisi les produits qui se mariaient avec leurs vins.

Aux Entreprises Riparia, en plus de faire découvrir des producteurs gourmands des alentours, on fera aussi connaître les entreprises agrotouristiques situées à proximité du vignoble ou dans les villages voisins (wapitis, alpagas, etc.). Les visiteurs seront conviés à les découvrir notamment grâce à un circuit de visites complémentaires à la suite de celle du vignoble. Le propriétaire, Rémi Martel, promet aussi une visite du chai, de même qu’une dégustation «verticale», celle par laquelle on peut apprécier l’évolution d’un même vin, des cuvées 2014, 2015 et 2016.

Du côté du Fief de la rivière, Jocelyn Hébert et ses acolytes ont prévu un chapiteau pour accueillir les visiteurs. Ils ont choisi les produits bios des Viandes Rheintal et les fromages de l’Ancêtre pour accompagner leurs vins. Les promenades en carriole sur le site du vignoble seront de retour et les gens pourront aussi visiter la nouvelle cave à vin de 525 pieds carrés, située à 16 pieds sous terre.

Pour sa part, Daniel Harrison, du Domaine du Clos de l’Isle, suggère plutôt de passer au préalable à la Maison de Bibi pour se procurer un pique-nique. On le fait quelques jours à l’avance (1 866 550-3436) et on se rend ensuite visiter le site du vignoble pour déguster sa boîte à lunch. Là se trouve aussi le jardin des Hémérocalles où 300 pivoines seront en pleine période de floraison.

Au Vignoble Les Côtes du Gavet, on a choisi de s’associer au Canard goûteux de Warwick, à la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et au doux cheddar de Jersey de la Fromagerie de Warwick. Les propriétaires feront également goûter leur nouveau vin mousseux de méthode champenoise.

Enfin, le seul vignoble biologique du Centre-du-Québec, le Domaine des 3 fûts invite le public à découvrir les fromages de la Fromagerie St-Guillaume et à associer le vin rouge à certains produits transformés de la Ferme des Voltigeurs. Par ailleurs, Richard Messier entretiendra les visiteurs au sujet des particularités des méthodes de production d’un vignoble biologique.

Au www.vignobles-centreduquebec.com, on trouvera toutes les informations sur ces deux fins de semaine.

En collaboration avec Hélène Ruel