Sentiers pédestres à Sainte-Monique : le projet se concrétise

En branle depuis un peu plus de deux ans, le projet visant à aménager des sentiers pédestres à Sainte-Monique est sur le point de voir le jour. La municipalité ayant remporté la troisième édition du concours «La Corvée Caisse Desjardins de Nicolet», un montant de quelque 10 000$ vient s’ajouter au budget, ceci permettant au projet de franchir une étape de plus vers son aboutissement.

C’est le Comité de Développement Économique (CDE) de Sainte-Monique qui tient les rênes de ce projet. Grâce à ce prix, le CDE pourra compter sur l’aide des employés et des dirigeants de la Caisse, qui effectueront bénévolement une portion des travaux à l’automne. Ces travaux consistent essentiellement à la préparation du sol, à l’éclaircissement des passages du sentier et à la construction d’aires de repos.

De plus, le Comité aura droit à un remboursement des coûts reliés à la main-d’œuvre ainsi qu’à l’achat et à la location d’équipements et de matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux de la Corvée. Ce remboursement est d’une valeur maximale de 10 000 $.

Une fois terminés, les sentiers pédestres, cumulant quelque 6 kilomètres, pourront être empruntés en tout temps, peu importe la saison. «Un des sentiers pourrait partir du Préau, qui est situé au village, et croiser les autres pour se rendre à la rivière par des terres en bordure du rang Petit-Saint-Esprit», explique le maire de Sainte-Monique, Marc Descôteaux.

Quelques embûches

L’accès à la rivière donne cependant du fil à retordre au comité organisateur. «La plus grande difficulté du projet, c’est la montée des eaux et des glaces, indique M. Descôteaux. C’est ce qui fait en sorte qu’on ne peut pas installer des infrastructures durables trop près de la rivière.»

Une autre des contraintes auxquelles le CDE a fait face est l’absence de terres publiques dans la municipalité. Le Comité a donc dû s’entendre avec des entreprises et des résidants qui ont accepté de céder une partie de leur propriété.

Des sentiers jusqu’au Grand-Saint-Esprit?

M. Descôteaux mentionne également son intérêt à élargir davantage le projet en aménageant des sentiers qui relieraient Sainte-Monique au Grand-Saint-Esprit. Cette parcelle du projet n’en est cependant qu’à ses premiers balbutiements.

Mentionnons qu’une demande de financement de 25 000$ a été déposée au pacte rural pour la réalisation de ce projet. Les travaux devraient quant à eux débuter en septembre ou en octobre prochain.