Saint-Grégoire: Mario Guilbert pose sa candidature

ÉLECTIONS. Un autre candidat s’est manifesté dans le secteur Saint-Grégoire pour les prochaines élections municipales à Saint-Grégoire. Il s’agit de Mario Guilbert qui s’appuie sur ses motivations de rassembleur pour proposer de nouvelles idées.

Père de deux enfants, Mario Guilbert a été organisateur communautaire au CLSC Gentilly, de 1992 à 2017. De nombreux dossiers ont d’ailleurs été menés dans la ville de Bécancour, à la faveur de ses fonctions : Organismes sociaux, jeunesse et famille dans cinq secteurs sur six ; participation aux diverses tables de concertation; rencontres citoyennes en développement des communautés et suivis, tels le Conseil communautaire du secteur Bécancour, le comité directeur des rencontres de la communauté de Sainte-Angèle, soutien à Loisirs Gentilly et autres.

Dans Saint-Grégoire, il a soutenu la création de la Maison des jeunes (Les Amis de Larochelle). À titre bénévole, Mario Guilbert a été entraineur et membre du conseil d’administration du Club de soccer Saint-Grégoire pendant 17 ans, dont 11 ans à titre de président.

À la Ville de Bécancour, le candidat croit qu’il faut développer la confiance des citoyens envers les élus, car la ville appartient à tous ceux qui l’habitent. Dans son programme, le candidat estime que le secteur Saint-Grégoire doit concrétiser la relance de son développement domiciliaire, travailler à la rénovation et la vitalité de son premier noyau villageois et encourager le développement des vies de quartier, en outre dans la Seigneurie de Godefroy. Le soutien aux organisations du secteur Saint-Grégoire demeure aussi des plus nécessaire.

À l’échelle de la ville, l’aménagement et l’environnement doivent, selon lui, compter sur des pratiques éprouvées en urbanisme, pour favoriser les rapports sociaux et les saines habitudes de vie.  De même, il estime que la municipalité doit maintenir son refus de toute exploration et exploitation du gaz de schiste.

En économie, il croit que la ville gagnerait à se donner une personnalité de développement durable basée sur les énergies renouvelables, pour poursuivre son progrès; de même l’essor industriel nécessite davantage de transparence, spécialement en ce qui concerne le Fonds gouvernemental de diversification économique.

En matière de vivre-ensemble, il soutient que la ville a besoin de renouveler sa politique de loisirs, culture et vie communautaire, devant être mieux concertée avec les organismes locaux de développement social et communautaire et en incluant son plan d’action de Municipalité amie des aînés.

Au chapitre du sentiment d’appartenance municipal, le candidat Guilbert encouragerait la tenue d’un événement annuel de type Festival inter secteurs, réunissant les citoyens des six localités de la ville. Enfin au sujet des services municipaux, il serait opportun de créer un comité consultatif citoyen, dans le but d’accroître la participation citoyenne dans les actions à réaliser.