Retour de «Quai en fête» pour une 2e édition
ÉTÉ. L’équipe du comité «Quai en fête» a concocté une programmation de spectacles et d’activités majoritairement gratuites, touchant tous les âges et permettant à plus d’une centaine d’artistes de la région de fouler la scène du grand chapiteau au Quai de Sainte-Angèle.
«Pour cette année, on a vraiment réfléchi à une programmation éclectique, rassembleuse et diversifiée, pour que tout le monde puisse y trouver son compte», a fait savoir Clairette Biron, présidente de Quai en fête.
Les activités se tiendront pendant les mois de juillet, août et septembre. Cependant, une soirée sera organisée le 24 juin, pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste, avec un spectacle des Cuillères à carreaux, sur le coup de 19h30.
Puis, la saison sera officiellement lancée le 1er juillet, dès 20h, avec la «Soirée blues du maire», mettant en vedette Brian Tyler et les Bluestorms.
Week-end des grands voiliers
Les 15 et 16 juillet, dans le cadre de la Course de Grands Voiliers du Rendez-vous 2017, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, six grands voiliers feront escale à Trois-Rivières.
Grâce à la navette fluviale, les visiteurs et la population pourront se diriger au quai de Sainte-Angèle pour assister, le samedi, à une Soirée «Ballroom du capitaine» avec un banquet, le tout sous la musique entraînante du big band «Sortie 210». De plus, un DJ sera sur place pour la fin de la soirée.
Le lendemain, le 16 juillet à 11h, c’est une messe gospel avec les Gospangels qui sera présentée sous le chapiteau. En après-midi, différents spectacles seront présentés: Troupe de danse amérindienne Aln8bak, Monsieur Bleu magicien et un artiste bulleur ambulant.
Événements spéciaux en rafale
Le 7 juillet, l’humour sera à l’honneur avec un humoriste bien de chez nous, Pascal Babin. En après-midi, il fera une classe de maître avec quatre humoristes en herbe de Bécancour qui se produiront dans la première partie du spectacle de ce dernier. Le spectacle aura lieu en soirée cette même journée.
Le rendez-vous annuel avec des lutteurs professionnels chevronnés de partout aura lieu le 28 juillet.
De plus, «Quai en fête» sera, pour une deuxième année, l’hôte des Jeudis en chanson de la SSJB avec le groupe Trilogie.
Le rock ne sera pas en reste avec un Hommage à ACDC présenté par le groupe Ruff & Edge, le 5 août.
Puis, du 18 au 20 août, il y aura une dégustation de saucisses et de bières de brasseurs locaux à l’occasion du «Festibière». Le groupe de musique traditionnelle «Les Blancs de mémoire» sera aussi de la partie.
Les mardis scène libre
Le comité de «Quai en fête» fait encore une fois place à la relève et met de l’avant les talents locaux. La scène du quai offrira effectivement tout l’été à des artistes locaux et régionaux l’occasion de présenter un spectacle de façon professionnelle, et ce, tous les mardis soirs. Une soirée spéciale sera prévue sous la thématique «Un air de famille», et déjà, plusieurs familles sont inscrites afin de vivre cette expérience.
Musique et bulles
Les dimanches à 11h, du 23 juillet au 3 septembre, de jeunes musiciens et chanteurs de haut niveau, issus des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et Québec, de l’Université Concordia, des Cégeps de Drummondville et Trois-Rivières, interpréteront des œuvres classiques, jazz et traditionnelles. Quatuor à cordes, guitare classique, piano, opéra, orgue charmeront le public.
Cours, activités d’expérimentation et partenariat communautaire
Des cours seront aussi offerts sur une base hebdomadaire: Taï chi yang, zumba fitness, zumba gold, yoga plein air, brazilian butt work out, danse en ligne, country rock, tamtams, initiation à la voile et «paddle board».
De plus, un grand Marché aux puces, organisé avec Patrimoine Bécancour, sera organisé et il y aura un encan «callé» par Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.
Enfin, soulignons que la Maison de jeunes La Forteresse est impliquée dans la soirée cinéma et dans la décoration du chapiteau.