Réfection du quai: la mobilisation continue

POLITIQUE. Nicolet espère profiter du momentum de l’annonce des travaux à venir sur la grande passerelle pour réactiver un autre dossier qui ne datent pas d’hier: la réfection de la tête du quai du Port-Saint-François.

La mairesse de Nicolet, flanquée de la présidente du Comité pour la mise en valeur du quai, Marie-Claude Durant, et du conseiller Stéphane Biron, ainsi que d’une dizaine d’administrateurs impliqués dans le projet, a convoqué la presse régionale pour faire le point sur ce dossier qui traîne en longueur depuis plus de 26 ans et qui fait toujours l’objet d’une mobilisation.

Après que la tête ait été déclarée dans un «état de stabilité structurale très précaire», à la suite d’une inspection sous-marine, en 1991, des démarches avaient dès lors été entreprises par l’ancienne Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et différents scénarios ont été évalués jusqu’en 2000.

En 2007, la réfection de la tête par la pose d’une palplanche en acier était évaluée à 1,8 million $. Le projet est ensuite tombé dans le néant en raison, notamment, de la fermeture du gouvernement Conservateur durant le règne de Stephen Harper.

Le dossier a par la suite été réactivé en 2015. Près de deux ans plus tard, la Ville de Nicolet et le comité de mise en valeur du quai du Port Saint-François voient maintenant poindre une lumière au bout du tunnel.

Des rencontres qualifiées de positives avec le ministre fédéral François-Philippe Champagne et plusieurs suivis avec son attaché politique permettent de voir une ouverture du côté des Libéraux. Le ministre du Commerce a pu visiter le quai lors des inondations du printemps dernier, où il a pu constater l’ampleur de l’affaissement de la partie Ouest de la tête.

Le ministre des Affaires maritimes, Jean D’Amour, avait également été interpellé à ce sujet lors de son passage à une activité de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ). Celui-ci a été sensibilisé à la pertinence pour le gouvernement du Québec d’investir sur cette infrastructure le long du fleuve Saint-Laurent dans le cadre de la Stratégie maritime.

En négociation

«Pour le moment, nous sommes dans une période de négociations», a lancé la présidente du comité, Marie-Claude Durand, qui est aussi bien impliqué auprès des militants libéraux du comté.

En fait, Nicolet tente actuellement de se positionner parmi les projets à prioriser par le fédéral. On se souviendra qu’en 2007, Nicolet voulait se joindre à une quinzaine de municipalités au Québec dans la même situation pour exercer une plus forte pression sur le gouvernement.

Une dizaine d’années plus tard, le fédéral aurait maintenant l’intention d’investir sur sept quais le long du fleuve. «Il faut réussir à placer le nôtre parmi les premiers», souhaite le conseiller Stéphane Biron.

«Il y a de l’espoir. Il y a des rétrocessions qui se font chaque année. On l’a vu avec celui de Champlain, note pour sa part la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. La difficulté que l’on a, c’est qu’il y a beaucoup de travaux à faire avant et la Ville ne veut pas se retrouver à assumer ça toute seule.»

La Ville de Nicolet souhaite en fait que lui soit rétrocédé le quai une fois qu’il aura été remis en état. Une autre option serait qu’on lui verse une subvention pour procéder aux travaux, un peu comme l’a fait L’Écomonde de Sorel-Tracy après avoir reçu du financement provenant du fédéral et du provincial.

«Le municipal est prêt à faire sa part. Il nous reste à avoir les réponses que nous souhaitons rapides et favorables du fédéral, et du provincial, qui pourrait aussi être interpellé», lance la mairesse.

Des impacts

Les dangers de ne pas refaire la tête du quai du Port Saint-François sont nombreux, fait valoir la présidente du Comité de mise en valeur. Puisque le quai représente une protection contre les embâcles et l’érosion en plus d’avoir son utilité pour la voie maritime.

Des photos aériennes prises en 1986, alors que la tête du quai ne s’était toujours pas affaissée, et en 2016, montre d’ailleurs que la plage dans ce secteur était beaucoup plus grande qu’elle ne l’est encore aujourd’hui.

À cela s’ajoutent d’autres utilités en cas d’urgence comme on a déjà pu le voir par le passé. Qu’on pense au MS Jacques-Cartier qui y avait accosté alors qu’une passagère avait eu un malaise cardiaque, ou, récemment, aux occupants d’un catamaran qui avait été pris en charge à cet endroit après avoir chaviré.

La présence du quai, qui est en place depuis 1830, a aussi son importance historique et touristique, avec la proximité de la piste cyclable et de la plage.

D’autant plus que les citoyens de Nicolet viennent tout juste de voter massivement en faveur d’un projet d’aménagement de mobiliers sur le quai dans le cadre du Budget participatif. «Ce qui démontre un dynamisme», fait valoir la mairesse.