Plus d’argent pour Alpha-Nicolet
ÉDUCATION. Alpha-Nicolet, un service d’éducation populaire en alphabétisation, a vu sa subvention gouvernementale bonifiée pour l’année 2016-2017. Une première en six ans.
L’augmentation obtenue par l’entremise du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) lui a permis d’embaucher une ressource humaine supplémentaire, pour contrer l’essoufflement de l’équipe en place, en créant un poste d’intervenante à temps partiel.
Cela aura des incidences positives sur le maintien et l’accessibilité des activités d’alphabétisation populaire offertes aux adultes peu alphabétisés. Par ailleurs, réduites au minimum ces dernières années, les actions de sensibilisation, de promotion et de recrutement pourront être augmentées, et ce, dans l’ensemble des municipalités desservies par l’organisme, permettant ainsi de rejoindre davantage de personnes, se réjouit l’organisation. «Une portion importante de cette bonification sera également reconduite pour les prochaines années ce qui viendra consolider en partie l’action de notre organisme dans son milieu et auprès des adultes peu alphabétisés», indique Guylaine Blanchard, intervenante.
À l’instar des autres organismes financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), Alpha-Nicolet espère maintenant que le ministère ira de l’avant avec une demande répétée depuis la création du PACTE en 2003-2004, soit l’indexation annuelle des subventions à la mission de chaque organisme reconnu et accrédité au programme. «Afin que la bonification reçue cette année puisse avoir l’effet escompté à long terme, l’indexation annuelle de notre subvention à la mission est absolument nécessaire», conclut Guylaine Blanchard.