Place à la 23e Tournée des clochers Télébec

C’est le dimanche 4 juin que se tiendra la 23e édition de la Tournée des clochers Télébec, parrainée par Bécancour à vélo. Plus de 700 participants sont attendus pour l’événement, dont le départ se fait à l’aréna Roland-Rheault, à Bécancour.

La présidente de l’organisation, Chantal Dunn, et son équipe n’ont pas ménagé les efforts encore une fois cette année afin de faire de cette 23e édition un franc succès. «Les nombreux bénévoles qui composent le comité organisateur sont des gens passionnés de vélo et ils croient fermement à la raison d’être de l’événement. Compte tenu du succès de l’événement par les années passées, nous sommes confiants, si dame nature collabore, d’atteindre les 700 participants», fait-elle valoir.

Rappelons que chaque année, les profits de la Tournée des clochers Télébec contribuent à la promotion du cyclisme et à l’amélioration du réseau cyclable sur le territoire de la Ville de Bécancour. Depuis la fondation de Bécancour à vélo, en 1992, l’activité a remis plus de 97 500$ à la Municipalité, dont 5 000$ issus de l’édition 2016.

Présidence d’honneur

L’organisation comptera cette année sur une ambassadrice de l’activité physique, Marie-Josée Gervais, à titre de présidente d’honneur. «C’est un plaisir pour moi d’agir comme présidente d’honneur en cette 23e édition de la Tournée des clochers Télébec. Depuis toujours, l’importance de relever des défis personnels est au cœur de ma vie, que ce soit comme cycliste sur le circuit mondial du cyclisme féminin ou comme triathlète de l’équipe canadienne», indique celle qui a fondé les Défis du Parc, il y a 10 ans, et cofondé l’Équipe féminine Les Roses, il y a 5 ans.

Dans toutes ses implications et tous ses défis, Marie-Josée Gervais véhicule le même message: «Oui c’est possible de relever son défi!» C’est entre autres pourquoi elle encourage toutes les initiatives qui incitent les gens de tout âge à bouger et à participer à des événements sportifs.

«J’ai eu le bonheur de participer à la Tournée l’an dernier et j’ai été grandement impressionnée par la qualité de l’activité, les bénévoles et la sécurité, sans compter l’ambiance de camaraderie pendant le parcours sur les routes magnifiques», se souvient la présidente d’honneur, qui est directrice générale de Cyclo Mauricie.

Une bourse pour un Bécancourois

Par ailleurs, en plus de promouvoir le développement des voies cyclables de Bécancour, la Tournée des clochers procédera, pour une neuvième année, à la remise d’une bourse à l’intention d’un athlète ou d’un groupe d’athlètes. Cette année, le comité organisateur a choisi Vincent Forest-Richard, un jeune triathlète de Saint-Grégoire. Comme le veut la tradition, un montant représentant 1$ pour chaque inscription lui sera remis afin de l’encourager à progresser dans sa discipline.

«Je suis immensément honoré que l’organisation de la Tournée des clochers me supporte. Ça me fait extrêmement chaud au cœur, d’autant plus que je suis un gars de la  région, donc je connais l’événement, je connais l’organisation et les gens qui y oeuvrent», a fait savoir l’athlète de 19 ans qui participera cette année à son premier demi-ironman, à Mont-Tremblant, avec le but d’obtenir un podium dans son groupe d’âge et une performance sous les 4h25. Il aimerait également atteindre un podium au classement général de le coupe du Québec sur une distance sprint/Olympiques, à l’été 2017.

Vente des billets

Les billets pour participer à la 23e Tournée des clochers Télébec sont actuellement en prévente au coût de 15$. Il est possible de s’en procurer au Métro Plus St-Grégoire, dans les trois Centres Athlétiques de la région, à la boutique Brunelle Sports de Trois-Rivières, ainsi qu’en ligne au www.tourneedesclochers.com. Les billets seront à 25$ le matin même de l’événement. La participation des 12 ans et moins est gratuite.

Tous les détails au www.tourneedesclochers.com

La randonnée

Quatre parcours sont proposés aux cyclistes:

Expert – 110 km: Ce circuit comprend un seul groupe d’une moyenne de 35 km/h. Le départ est prévu à 8h.

Performance – 80 km: Ce parcours comprend deux groupes, dont le premier évolue à une vitesse moyenne de 30 km/h, et la seconde vague à 25 km/h en moyenne. Le départ s’effectue dès 8h30.

Avancé – 40 km: Cette catégorie comprend deux groupes. Le premier roule à une vitesse moyenne de 25 km/h, tandis que le deuxième se déplace aux alentours de 22 km/h. Le départ de ces pelotons se fait à 9h.

Familial – 17 km: Ce circuit s’adresse aux jeunes familles et aux cyclistes moins expérimentés, car la vitesse de ce groupe varie entre 15 et 20 km/h. Le coup d’envoi sera donné à 10h.

Notez que chaque randonnée sera entrecoupée d’une pause-santé vers le mi-parcours. Un repas santé sera aussi offert à  tous les participants à l’heure du dìner.