Opération Nandou : les dossiers reportés
JUSTICE. Tous les dossiers des 34 suspects arrêtés dans le cadre de l’opération policière Nandou, qui a mené au démantèlement d’un réseau de production et de trafic de cannabis basé en Mauricie, ont été reportés, mardi matin, au palais de justice de Trois-Rivières.
Rappelons que le 6 avril dernier, 22 suspects ont obtenus leur libération sous caution avec l’obligation de respecter plusieurs conditions. Neuf autres sont toujours détenus, dont cinq des têtes dirigeantes alléguées.
Selon le procureur de la Couronne, Me Benoit Larouche, des discussions sont en cours entre les avocats. «Deux suspects pourraient recouvrer leur liberté, mais plusieurs avocats doivent encore prendre connaissance de la preuve avant de procéder», a-t-il déclaré au juge Guy Lambert.
La défense et la couronne souhaitent faire procéder tous les dossiers en même temps, c’est pourquoi les 34 accusés seront de retour en cours le 19 mai.
Le 31 mars dernier, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a arrêté 32 suspects, âgés entre 22 et 77 ans, dans le cadre d’une vaste frappe. Ces derniers font face à des accusations de gangstérisme, de complot, de trafic et de production de cannabis.
Les activités reprochées ont eu lieu entre le 1er mars et le 31 mars 2016 dans les villes de Trois-Rivières, Montréal, Québec et Saguenay. Rappelons que le réseau était basé en Mauricie, où était produite la drogue.
L’enquête qui a mené à cette série de perquisitions et d’arrestations a débuté en 2014 et se poursuit toujours. D’autres arrestations pourraient avoir lieu.