Nicolet-Bécancour: faible avance pour le libéral

Selon un sondage Le Courrier Sud/CKBN mené le 26 mars dernier auprès de 1908 résidents de Nicolet-Bécancour, le candidat libéral Denis Vallée deviendrait le nouveau député du comté le 7 avril prochain si les intentions de vote se maintiennent d’ici là.

Rien n’est joué cependant puisque le représentant du Parti Québécois, Jean-René Dubois, accuse un mince retard de 5% et que la marge d’erreur du sondage est de 2,2% dans une proportion de 19 fois sur 20.

Les indécis demeurent également un élément incontournable dans cette élection puisqu’à dix jours du scrutin, ils étaient en moyenne 1 électeur sur 5 (20,28%) à se définir comme tels. En répartissant les indécis auprès des six candidats selon la méthodologie utilisée par les firmes de sondage, on retrouve les résultats suivants: PLQ à 36,2%; PQ à 29,9%; CAQ à 21,9%; QS à 7,7%; ON à 3%; et PCQ à 1,3%.

Le député sortant menacé

La cote sera de toute évidence difficile à remonter pour le député sortant et candidat de la Coalition Avenir Québec, Donald Martel. Celui-ci obtient dans ce sondage 17,45% des voix, un résultat qui le confine en 3e place.

L’effet Jean-Martin Aussant auprès des électeurs du comté semble également s’être estompé. Le parti Option Nationale, qui avait amassé 26% des voix en septembre 2012, récolterait selon notre sondage à peine 2,35% du vote avec Marjolaine Lachapelle comme candidate. Même Québec Solidaire et son candidat Marc Dion feraient mieux avec un pourcentage de 6,13%.

Autre élément étonnant de ce sondage, les 7869 électeurs qui avaient appuyé Jean-Martin Aussant et son option souverainiste en 2012 ne semblent pas privilégier le PQ comme une alternative valable dans la présente campagne comme le démontre la 2e position de Jean-René Dubois. Plusieurs analystes avaient en effet attribué la victoire du caquiste Donald Martel à la division du vote souverainiste.

Le premier depuis Maurice Richard?

Si les résultats du sondage se concrétisent le 7 avril, il s’agirait de la fin d’une longue traversée du désert pour les libéraux puisque le dernier député de cette formation ayant représenté les électeurs de Nicolet-Bécancour fut Maurice Richard de 1985 à 1994.

Cette remontée des libéraux dans un comté où ils étaient absents depuis 20 ans semble en fait correspondre à un phénomène provincial alors que plusieurs sondages menés depuis le début de la campagne électorale semblent donner à Philippe Couillard et le PLQ les clés d’un gouvernement majoritaire.

13 482 appels logés dans le comté

Le sondage commandé par Le Courrier Sud et CKBN a été réalisé par la firme Somum Solutions à l’aide d’un système d’appels automatisés entre 17h et 18h45, le 26 mars dernier auprès de gens de partout dans le comté. En tout, 11 579 personnes ont été contactées. Du nombre, 4584 ont décroché et 1908 ont répondu à l’une ou l’autre des sept options fournies. Par ailleurs, 6995 répondeurs ont été détectés, tandis que 371 appels sont restés sans réponse et 57 lignes étaient occupées.