Microcosme présentée au Musée des Abénakis
EXPOSITION. Jusqu’au 15 mars, le Musée des Abénakis présentera Microcosme, une exposition qui est le résultat de la 4e édition du projet Innovation métiers d’art de la corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent. Un projet de création qui consiste en un défi à l’innovation et au dépassement de soi lancé aux artisans, selon un thème donné.
Avant de se poser à Odanak, l’exposition s’est déplacée au Musée régional de Rimouski, au Centre d’art de Kamouraska, à la Maison améridienne de Mont Saint-Hilaire, au Musée amérindien de Mashteuiatsh et au Musée Huron-Wendat.
Dans le cadre de ce projet, sept artistes, tous membres de la corporation Métiers d’art/BSL, ont été jumelés à sept artistes autochtones de différentes Nations du Québec dans le but de créer une œuvre en deux temps.
D’abord, chacun a été amené à créer une œuvre miniature, remise à son partenaire, qui a par la suite été intégrée dans l’œuvre finale de chaque artiste. C’est une expérience de création qui demande à chacun de créer hors de sa zone de confort, en misant entre autres sur la recherche, l’innovation et l’exploration de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux.
Les artistes ont été jumelés ainsi: Josée Desjardins avec Eruoma Awashish; Marius Harton avec Sylvie Bernard; Annette Albert avec Marcel Dominique; Emmanuel Guy avec Sarah Cleary; Ito Laïla LeFrançois avec Virginia Pésémapéo Bordeleau; Manon Lortie avec Jacques Newashish; et Josée Bourgoin avec Teharihulen Michel Savard.