Marielle Carbonneau : une bénévole passionnée
Impliquée depuis le tout début dans l’aventure, Marielle Carbonneau est de celles qui rendent possible la réalisation du Relais pour la vie Nicolet-Bécancour depuis maintenant six ans.
«Ça me tient à cœur énormément, confie-t-elle. Ma mère a eu à combattre plusieurs cancers, ma sœur est décédée l’an dernier à la suite d’un cancer et j’ai moi-même combattu la maladie. C’est important moi pour de donner de mon temps pour soutenir tous ces gens qui vivent des moments difficiles, je suis très bien placée pour les comprendre.»
Non seulement elle est bénévole, mais elle participe aussi à cet événement en tant que messager de l’espoir. Le souvenir de son premier Relais est à jamais marqué dans ses pensées, elle qui luttait à cette époque dans l’espoir de vaincre la maladie.
«C’est spécial encore aujourd’hui quand j’y repense parce que, au départ, j’avais décidé de m’impliquer en ne sachant pas que j’étais moi-même atteinte d’un cancer du sein. J’ai reçu mon diagnostic quelques semaines plus tard. L’expérience a été d’autant plus significative.»
«Je me souviens de tout ce monde qui était venu nous applaudir et nous soutenir, poursuit-elle. Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça fait du bien et que c’est important pour tous ceux qui marchent en ne sachant pas où ils seront demain et dans quel état. C’est émouvant, mais c’est aussi motivant et encourageant.»
Cette année, c’est à la mémoire de sa sœur Micheline qu’elle fera le trajet dans la nuit du 15 au 16 juin. «Tant que la santé va me le permettre, je vais continuer de m’investir dans l’organisation du Relais pour la vie parce que ça m’a beaucoup aidé à passer au travers de mon épreuve et c’est ma façon de redonner à tous ceux qui m’ont soutenue», conclut Marielle Carbonneau.