Marathon de Montréal: des retombées jusqu’à Bécancour
COURSE. L’annulation du marathon de Montréal aura permis de pratiquement doubler le nombre d’inscriptions à l’épreuve reine du 42 kilomètres du Marathon des couleurs de Bécancour qui aura lieu le 8 octobre prochain.
Au moment de fermer les inscriptions, mercredi, l’organisation avait enregistré un total de 185 marathoniens. «Avec les annulations de dernières minutes, parce que des coureurs qui ont décidé de changer de distance, nous étions à une centaine. On en aura donc 85 à 90 de plus», indique Philippe Lupien, du comité organisateur.
Étant accrédité par Athlétisme Canada pour se qualifier pour la Marathon de Boston, Bécancour partait avec un avantage pour les marathoniens. N’ayant pas pu le faire à Montréal, en raison de la chaleur inhabituelle qui a entraîné l’annulation du 42,2 km, plusieurs coureurs avaient besoin d’un autre événement. Tandis que d’autres ne voulaient simplement pas s’être entraînés pendant des mois pour un marathon sans pouvoir le faire.
«Il y en a environ 45 à 50 qui viennent parce qu’ils veulent se qualifier pour Boston et les autres parce qu’ils ne voulaient pas se contenter de faire un demi-marathon après autant de préparation», souligne Philippe Lupien.
Cette augmentation inattendue n’entraînera pas de problèmes au niveau logistique pour l’organisation, assure-t-on du côté du Marathon des couleurs Promutuel. Ce sera simplement un peu plus long pour l’accueil et il y aura un peu plus de breuvage à donner le long du parcours, mais sans plus.
«Nous avons déjà une grosse équipe médicale qui est présente à différents points du parcours. Une centaine de coureurs de plus, ce ne sera pas un gros ajustement», assure Philippe Lupien.
Celui-ci parle plutôt d’un beau cadeau pour la notoriété du Marathon des couleurs. «C’est le bienvenu. Surtout que nous sommes un jeune marathon. Ce sera la troisième année seulement, et la deuxième qu’il est accrédité, fait-il valoir. Nous ne pouvons pas dépenser des milliers de dollars pour le faire de la publicité et ça va permettre de le faire connaître. Tous ces coureurs qui s’ajoutent, ce sera autant de porte-paroles qui vont pouvoir faire la promotion de notre événement».
Il faudra d’ailleurs s’attendre à une compétition relevée. Avec autant de participants qui viennent pour réaliser leurs minimas pour Boston, qui varient selon l’âge et le sexe. Le chrono est ensuite soumis en priorité selon le nombre de postulants.
Le demi-marathon sera aussi à surveiller avec la présence de Nicholas Berrouard, roi du Marathon international de Montréal en 2015 et premier Canadien lors du dernier Marathon d’Ottawa, qui l’an dernier avait coiffé de quelques secondes Vincent Forest-Richard. Des distances de 10 km, 5 km et 1 km seront aussi présentés.
Rappelons que les coureurs emprunteront les rues de Sainte-Angèle-de-Laval et du secteur Godefroy. De plus, la route 132 sera fermée face au Parc écologique Godefroy pour la durée de l’événement. Plus de 2 000 coureurs sont attendus.