Lu-Nid Maison de la famille : début des activités en septembre

Projet qui cogite depuis plus de 6 ans déjà, Lu-Nid Maison de la famille débutera officiellement ses activités à Nicolet au mois de septembre. L’organisme sera situé au Centre des arts populaires.

Organisme communautaire sans but lucratif, Lu-Nid a pour but d’offrir aux familles des services de prévention, de soutien, d’accompagnement et de référencement. Des activités, ateliers et conférences ont été organisés en ce sens pour la saison automne 2013.

Pour les parents qui désirent d’abord et avant tout prendre part à des activités avec leurs enfants, le comité responsable de Lu-Nid Maison de la famille a mis sur pied des ateliers de cuisine. Ceux-ci permettront aux petits comme aux grands de découvrir de nouvelles recettes santé tout en passant du temps de qualité en famille.

En collaboration avec le Centre Ressource Naissance, l’organisme offrira également des ateliers de stimulation portant sur le développement psychomoteur des enfants. Ces ateliers seront offerts aux parents d’enfants âgés de 0 à 4 mois et de 4 à 9 mois. Motricité, réflexes et alimentation feront partie des thèmes abordés par des spécialistes en la matière.

Et question de se détendre tout en profitant du plein air, les «circuits découvertes» seront l’occasion pour les parents et leurs enfants de prendre des marches santé, le tout en appréciant les beautés de notre coin de pays.

De plus, des conférences seront offertes à ceux et celles qui désirent discuter d’anxiété, d’éducation sexuelle et du rôle des parents. Pour toute information ou pour bénéficier des services de référencement, une intervenante sera disponible tous les mercredis matins dès septembre. Les gens n’auront qu’à se présenter au local de l’organisme, situé au Centre des arts populaires de Nicolet.

Pour plus de renseignements, pour s’inscrire aux activités ou pour s’impliquer au sein de l’organisme, les parents sont invités à communiquer avec Catherine Roy, intervenante à la maison de la famille, en envoyant un courriel à l’adresse suivante : maison.lu.nid@gmail.com. Les gens sont aussi invités à consulter la page Facebook de l’organisme.

Un projet de longue haleine

Le projet de fonder une maison de la famille à Nicolet est née à la suite d’une étude menée auprès de la population il y a environ 10 ans. «Les parents demandaient un endroit pour se rassembler, discuter entre eux et s’entraider, raconte Marie-Pier Drapeau, chargée de projet pour Lu-Nid Maison de la famille. Il y a donc des parents de Nicolet qui ont formé un groupe et qui ont parti la machine.»

Bien que plein de bonne volonté, ces parents ont dû faire face à de nombreuses embûches financières, ce qui explique pourquoi le projet a mis plusieurs années à se concrétiser. «À l’époque, le gouvernement avait gelé les subventions accordées pour ce type de projets, alors c’était problématique d’amasser des sous pour offrir des services», indique Mme Drapeau.

Le projet a franchi une étape importante l’an dernier lorsque le pacte rural a décidé d’appuyer financièrement l’organisme communautaire. Cette somme a permis au comité responsable de la maison de la famille de faire appel aux services de Mme Drapeau et ainsi développer la programmation des activités de même qu’un plan de visibilité et de financement.

Plusieurs autres petites collectes sont aussi organisées afin de permettre à l’organisme de survivre et d’assurer la continuité de ses services. Une campagne de financement a d’ailleurs été mise en branle dernièrement auprès des entreprises de la région.