L’économie sociale : une préoccupation pour Jean-Guy Dubois

ÉLECTIONS. Dans les six premiers mois d’un prochain mandat, le maire sortant de Bécancour, Jean-Guy Dubois, s’engage à tenir une table ronde de l’économie sociale en y associant les ressources déjà existantes dont le CLD, le Fonds ABI pour collectivités durables et le Pôle de l’Économie Sociale.  

Une entreprise d’économie sociale exerce des activités économiques à des fins sociales, son objectif étant de répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté qui l’accueille. Il s’agit d’une entreprise juridiquement autonome qui peut prendre la forme d’une coopérative, d’une mutuelle, d’un organisme à but non lucratif. La finalité sociale de ces entreprises peut prendre plusieurs formes comme le maintien de services de proximité, la lutte contre l’exclusion, la création d’emplois de qualité.

Pour Jean-Guy Dubois,  une des  priorités pour le prochain mandat sera la création d’au moins deux nouvelles entreprises d’économie sociale car, selon lui, elles sont bien ancrées dans leur milieu et contribuent à sa vitalité socio-économique.

«Le Marché Godefroy, la station CKBN et le Café des 4 ponts sont quelques exemples d’entreprises d’économie sociale. Ces entreprises sont autonomes, génèrent des profits qu’elles réinvestissent, font travailler des gens de chez-nous et rayonnent dans la communauté dont elles sont issues», fait-il valoir.

«C’est possible et souhaitable d’associer rentabilité économique et responsabilité sociale, j’y crois profondément et ça rejoint mes valeurs, souligne-t-il. C’est le plus bel exemple d’un milieu qui se prend en main pour un développement solidaire et responsable. La table ronde sur l’économie sociale n’est qu’un premier jalon de notre programme. Regardez-nous aller!»