L’école du village…au-delà des murs!
LETTRE OUVERTE. C’est avec tristesse que la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de Bécancour apprenait que l’école Le Rucher de Saint-Sylvère a été ravagée par les flammes.
Il va sans dire que toutes et tous reconnaissent l’importance d’une école au sein de la communauté et des problèmes de réorganisation que la situation impose. Néanmoins, au-delà de l’école comme bâtiment qui accueille élèves, activités parascolaires, organismes de loisirs et communautaires, l’école et son parc sont un véritable milieu de vie. Milieu de vie qui, désormais, représente le cœur d’une communauté : c’est pourquoi il doit demeurer bien vivant. Les liens sociaux subsistent au matériel et collectivement, il est non seulement possible, mais souhaitable, de s’unir lorsque des événements de la sorte surviennent, et ce, surtout auprès des personnes et des familles les plus vulnérables.
Comme organisation de développement local, nous sommes sensibles aux enjeux du travail de partenariat pour améliorer, bâtir ou rebâtir nos communautés. Travailler de concert revêt bien sûr des défis, et c’est avec les efforts de tous qu’il est possible de se relever. La tâche n’incombe pas seulement aux élus municipaux et provinciaux : la parole citoyenne est la bougie d’allumage et les organismes communautaires qui contribuent au tissu social permettent de lui donner une structure ou encore, les services de proximité appropriés.
Même réduit en cendres, l’école Le Rucher demeure bien vivante dans les solidarités qu’elle a contribué à créer au fil des ans.
Vous pensez avoir besoin d’aide ou vous connaissez un proche qui aurait besoin d’aide ? La CDC de la MRC de Bécancour regroupe une vingtaine d’organismes d’action communautaire autonome œuvrant auprès d’une diversité de citoyens et citoyennes, dans différents champs d’intervention : famille, santé mentale, défense de droits, condition féminine, action bénévole, sécurité alimentaire, dépendances, personnes handicapées, travail de rue, lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale et hébergement.
Communiquez avec nous, il nous fera plaisir de vous diriger à la bonne adresse !
Solidairement,
Anthony Deshaies
CDC de la MRC de Bécancour