Le nombre de pompiers à Bécancour est-il suffisant?

INCENDIE. Une source, qui désire garder l’anonymat, a contacté Le Courrier Sud évoquant que depuis quelque temps, le nombre de pompiers de la Ville de Bécancour qui se rendent sur une intervention est insuffisant.

«Je suis inquiet pour la sécurité de la population et de celle des pompiers eux-mêmes», nous dit cette personne. Le Courrier Sud s’est donc penché sur cette question et a tenté de faire la lumière sur la situation.

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie élaboré et adopté par la MRC de Bécancour, qui régit aussi pour le territoire de la Ville de Bécancour, stipule qu’afin de répondre à l’objectif de la force de frappe (FDF), le Service de sécurité incendie (SSI) doit être en mesure de déployer à l’alerte initiale un nombre de 10 pompiers dans un délai égal ou inférieur à 15 minutes dans le périmètre urbain. Cependant, pour les municipalités à caractère plus rural, un nombre de 8 pompiers affectés à l’extinction de l’incendie peut être accepté. Dans certains cas à l’extérieur du périmètre urbain, le laps de temps autorisé s’élargit à 25 minutes et moins.

Or, le maire de Bécancour reconnaît que ces normes sont difficiles à respecter dans sa Ville. En plus du nombre total de pompiers, Jean-Guy Dubois suggère deux autres variables pour expliquer la difficulté d’atteindre les objectifs: le moment de la journée et la mobilité des pompiers.

«La problématique vient principalement du fait que nos pompiers à temps partiel ont un emploi et en semaine, de jour, ils travaillent généralement à l’extérieur. C’est ce qui rend parfois difficile l’atteinte de l’objectif du nombre de pompiers versus la force de frappe», soutient-il.

Jean-Guy Dubois admet que ce sont des questions qui sont à l’analyse présentement. Actuellement, la Ville travaille en effet avec son SSI pour regarder différents éléments. «On analyse notamment le nombre de pompiers par caserne, indique le maire. La Ville de Bécancour compte seulement 4 pompiers à temps plein. Tous les autres sont à temps partiel.»

En mars 2016, Le Courrier Sud rapportait que la Ville s’interrogeait justement sur la force de frappe établie par le ministère de la Sécurité publique. «C’est quand même assez rapide et le problème, c’est que nos pompiers sont des pompiers à temps partiel. Ils sont très bons et très compétents, mais ils n’ont pas nécessairement la disponibilité étant donné l’étendue du territoire. Il faut donc considérer leur lieu de travail, le moment de la journée, etc., soulignait déjà M. Dubois. Il y a un paquet de facteurs qui font que la norme de 10 pompiers-15 minutes ne peut pas toujours être réaliste.»

Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération la configuration du milieu à couvrir. Les élus se questionnent à savoir s’il existe d’autres façons de faire et ils cherchent une manière d’appliquer les règles, de la meilleure façon possible.

Mais malgré tout, le maire n’observe pas de problème majeur en ce qui concerne les délais d’intervention.

Mentionnons que le présent schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Bécancour date de 2009. Il est présentement en année de révision et le nouveau schéma devrait être prêt pour  consultation publique à l’automne 2017.

Des chiffres qui parlent

Dans le «Schéma de couverture de risques – Rapport annuel 2010-2015» du Service de sécurité incendie de la Ville de Bécancour, dont TC Media a obtenu copie, le nombre total d’appels reçus au SSI en 2015 est de 158. Du nombre, 12 interventions requéraient une force de frappe, mais on ne note que 3 interventions où celle-ci a été atteinte. Pour 2015, c’est donc dire que seulement 25% de l’objectif visé par le plan de mise en œuvre a été atteint.

Pour 2016, le pourcentage grimpe à 75%. Ce sont 135 appels qui ont été logés au SSI de la Ville de Bécancour. Douze d’entre eux nécessitaient une force de frappe et cette dernière a été atteinte dans 9 cas.

Or, la FDF devrait être atteinte dans 90% des cas en conditions normales, selon les recommandations du Ministère. Si les normes du schéma ne sont pas respectées, une municipalité peut être pénalisée ou blâmée.

Enfin, notons qu’actuellement, le SSI de la Ville de Bécancour compte entre 75 et 78 pompiers. Par contre, l’idée serait d’avoir 15 pompiers par caserne (6 casernes au total), ce qui représente 90 pompiers. Le maire estime que c’est ce qui permettrait d’assurer un bon nombre de pompiers pour chaque intervention.