Le ministère du Tourisme accorde 97 000$ pour soutenir 3 événements de Nicolet-Bécancour
SUBVENTIONS. Afin de faire rayonner des localités du Centre-du-Québec à travers la province comme à l’étranger, le ministère du Tourisme confirme une aide financière totale de 97 000$ pour soutenir le Challenge 255, le Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour et le Festival du cochon de Sainte-Perpétue.
La 12e édition du Challenge 255 de Baie-du-Febvre, qui se tiendra du 18 au 20 août, a obtenu une aide financière de 55 000$. En 2016, l’événement avait reçu 29 000$.
Pour sa part, le Festival du cochon de Sainte-Perpétue s’est vu octroyer une somme de 35 000$ pour la saison 2017-2018, comparativement à 25 000$ l’an dernier. Rappelons que l’édition 2017 se déroulera du 3 au 6 août.
Quant au Festival des 5 sens de la MRC de Bécancour, prévu du 2 au 6 août, le ministère du Tourisme lui a accordé 7 000$, alors que l’année dernière, l’événement de Sainte-Sophie-de-Lévrard n’avait pas obtenu d’aide financière de la part de ce Ministère.
«Les festivals et événements sont un levier important du développement touristique et ils constituent un produit d’appel pour l’ensemble des régions du Québec. En attirant des dizaines de milliers de visiteurs d’année en année, les événements de la région contribuent à rehausser l’offre touristique et offrent au Québec une belle vitrine à l’international, a mentionné Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie. Les festivals et événements suscitent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d’emplois.»
Soulignons que pour l’ensemble du Centre-du-Québec, ce sont 411 000$ qui sont répartis à 11 festivals et événements de la région pour la saison été-automne 2017. Cette somme représente une augmentation de 184 500$ par rapport à l’aide accordée à la même période en 2016.
En janvier dernier, le gouvernement du Québec augmentait à 110M$ le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46% de l’enveloppe totale.
Cet appui financier consenti provient du Programme de développement de l’industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme, qui a été révisé cette année. Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.