Le Marching Band Les Seigneuries participe au Calgary Stampede

Le Marching Band de l’école secondaire Les Seigneuries (ESLS), à Saint-Pierre-les-Becquets, sera des festivités musicales du Calgary Stampede, du 7 au 16 juillet.

Le groupe a reçu une invitation de l’organisation pour participer à l’événement qui tente de regrouper le plus de Marching Band canadiens pour son édition couronnant le 150e anniversaire de la Confédération.

«J’ai reçu le courriel en avril 2016. En faisant ses recherches sur Internet et sur Facebook, l’organisation est tombée sur nous, comme sur tous les autres Marching Band au pays. Ils ont donc vu ce qu’on pouvait faire, notamment grâce à des vidéos de nos performances publiées sur le web et ils nous invitaient donc à participer à leur événement», mentionne Dany Guimond, directeur musical du Marching Band Les Seigneuries.

Il avoue qu’au départ, il n’était pas convaincu. «Je trouvais que c’était un gros événement et que ça demandait beaucoup d’organisation et de préparation, soutient-il. Par contre, c’était clair pour moi qu’il fallait que j’en parle à mes élèves, aux autres professeurs et au personnel de l’école. Finalement, tout le monde m’encourageait et les jeunes voulaient vraiment participer. Mes collègues m’ont dit qu’ils m’aideraient dans l’organisation du voyage et qu’ils me supportaient dans cette aventure. On a donc décidé de se lancer!»

Fait intéressant: le groupe sera le seul représentant du Québec lors de cette grande fête. «Au Québec, nous sommes peut-être une dizaine de marching bands, mais nous sommes les seuls qui ont accepté de participer à l’événement. Ce sera donc un honneur! Il faut dire que c’est un voyage dispendieux. Par contre, pour les élèves, c’est le fun de pouvoir faire un projet d’envergure, et ce, dans un cadre scolaire.»

L’équipe du Marching Band Les Seigneuries, qui compte 28 musiciens et 10 danseurs, est fin prête et très excitée de participer à ce grand événement. «Ici, on est en milieu rural et les jeunes connaissent bien le domaine agricole et les fermes, exprime Dany Guimond. À Calgary, où on va, c’est un gros festival western et c’est une passion pour les jeunes. Il y aura plusieurs activités partout dans la ville, que ce soit des rodéos, des attractions, etc.»

Notons que depuis sa création, en 2011, le groupe a participé à plus d’une trentaine d’événements un peu partout sur le continent, dont aux parades de la Saint-Patrick de Boston, Toronto et Montréal, de même que plusieurs défilés de Noël et autres événements dans la province. Plus près de chez nous, le Marching Band Les Seigneuries a aussi été des six dernières éditions du Festival western de Saint-Tite. «On a fait plusieurs compétitions à l’extérieur, mais c’est la première fois que le Marching Band partira en avion, souligne l’enseignant de musique. C’est beaucoup d’organisation, car ce n’est pas simple côté logistique avec le bagage musical. C’est un beau défi.»

Deux prestations

Le Marching Band Les Seigneuries participera à deux événements, à Calgary. D’abord, le vendredi 7 juillet, le groupe sera du défilé d’ouverture, soit la parade pour le 150e de la Confédération, devant plus de 300 000 festivaliers. Il s’agira d’un numéro de musique d’une durée de 3 minutes, que les musiciens et danseurs répéteront pendant environ 1h30, tout au long du trajet.

Aussi, le groupe compétitionnera au McMahon Stadium, avec un numéro chorégraphique de 10 minutes sur le thème des musiques de films. «Ce numéro comporte plusieurs déplacements et des chorégraphies. Nous avons choisi d’y aller avec des musiques de films, comme Mission impossible, Harry Potter et Pirates des Caraïbes, alors que d’autres iront avec de la musique pop ou contemporaine, par exemple», indique le directeur musical.

Il précise que ce sont les deux seuls événements du festival auxquels participera le groupe de l’ESLS. «Il y a plusieurs autres compétitions, mais on s’est inscrit seulement à ces deux événements-là pour se concentrer là-dessus et être prêts. Il ne faut pas oublier que les jeunes apprennent les numéros par cœur, donc ça en fait déjà beaucoup!»

Beaucoup de pratique

Par ailleurs, Dany Guimond explique qu’habituellement, le Marching Band fait entre 7 et 8 parades par année. Cependant, cette année, le groupe n’en a fait que 2, question d’avoir le temps de se pratiquer pour le Stampede.

«C’est difficile à calculer, mais j’estime à 150 le nombre d’heures de pratique depuis la rentrée scolaire 2016, pour se préparer à l’événement de Calgary», affirme l’enseignant.

M. Guimond révèle que depuis cette année, l’ESLS compte sur un nouveau programme à saveur «Marching Band» dans les cours, ce qui facilite l’apprentissage. En effet, les jeunes ont 15 périodes de 60 minutes sur un cycle de 18 jours. C’est donc grâce à ce profil que le groupe a pu se permettre de monter des numéros de compétition à la hauteur des attentes d’un événement comme le Stampede.

Où voir le Marching Band en action?

Festival western de St-Tite: 10 septembre, à 13h: Grand Défilé

Fête familiale «Tomates et délices» de St-Pierre-les-Becquets: 20 août, à 14h et à 16h: Numéro chorégraphique sur des musiques de films