La tour d’observation maintenant accessible
BÉCANCOUR. C’est un maire fier qui a inauguré la tour d’observation de Bécancour, située sur le quai de Sainte-Angèle-de-Laval. «De plus haut, on voit plus loin!», a lancé Jean-Guy Dubois.
Il s’est réjoui de voir simultanément, pour la première fois, sa ville en vert et en bleu. Pour lui, la structure haute de 55 pieds est synonyme d’identité. Il estime qu’il s’agit d’un objet de fierté et d’appartenance. Dans les derniers mois, il avait déjà évoqué que ce bâtiment de 4 étages deviendrait le «phare touristique de Bécancour».
«Il y a beaucoup d’audace dans ce projet-là. Même si ce n’est pas un gros projet, il est à notre couleur et à notre saveur et il y a beaucoup d’audace dedans, une audace dont je suis particulièrement fier.»
La tour d’observation permettra aux touristes et citoyens de se prévaloir d’une vue imprenable sur le pont Laviolette et sur le fleuve Saint-Laurent. «Pour nous, le quai de Sainte-Angèle a un rôle important et c’est un point de convergence pour nos attraits touristiques. Dorénavant, il est assurément un incontournable de l’offre touristique bécancouroise», fait valoir Jean-Guy Dubois.
Ce dernier a eu la chance de monter au sommet de la tour la veille de l’inauguration. Il a donc pu entretenir les invités sur ses premières impressions. «J’y suis monté avec mes yeux et avec mon âme, a-t-il indiqué. Avec mes yeux, j’ai observé le pont, qui unit les deux rives, la beauté du fleuve Saint-Laurent, parce qu’on a une vue unique, et surtout la partie sud, celle qui m’intéresse le plus, avec le clocher de l’église et les toits. Pour ce qui est de mon âme, j’ai ressenti une énorme fierté.»
La structure est composée de matériaux tels que le bois et l’aluminium. Des panneaux historiques sont placés à l’intérieur et relatent, pour cette première année, l’histoire de chacun des six secteurs de la ville de Bécancour. Sur la face nord, on retrouve le nom «Bécancour», écrit à la verticale. «Nos lettres sont plus petites que celles de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières, mais elles seront plus durables!», a blagué le maire, en clin d’œil à son homologue Yves Lévesque.
La tour sera illuminée tous les jours de l’année et les couleurs seront programmées en fonction des thématiques ou des festivités du calendrier annuel.
Le maire de Bécancour a ajouté que depuis trois ans, la Ville a investi près de 750 000$ pour l’ensemble des aménagements du quai. En effet, rappelons qu’en 2015 et 2016, d’importants travaux ont permis la réalisation de trottoirs de bois et d’aménagements horticoles, d’un bâtiment de service abritant des toilettes, des locaux administratifs ainsi qu’un bureau d’information touristique. À ces équipements s’ajoutent l’achat d’un chapiteau, de ses équipements scéniques, d’un plancher de danse, d’un système de surveillance et l’implantation du Wi-Fi. M. Dubois a mentionné que l’érection de cette tour vient finaliser les importants investissements effectués sur ce site. Dans l’avenir, une fontaine d’eau pourrait s’ajouter aux infrastructures existantes, «mais ce sera pour plus tard», le budget pour cette année ayant été écoulé.
Il faut dire que de la somme exacte de 748 000$, 450 000$ proviennent d’une aide extérieure dont le Fonds de diversification économique, le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, et la Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs.
Par ailleurs, le premier magistrat a tenu à souligner le rôle important qu’ont eu à jouer certains individus dans la réalisation du projet. Il les a classés en quatre catégories: décideurs, contaminateurs (de bonnes idées), financeurs et facilitateurs.
Enfin, Jean-Guy Dubois a rappelé que lorsqu’il était maire, il y a 30 ans, son équipe et lui avaient tenté de réaliser un projet au quai de Sainte-Angèle, mais qu’ils avaient fait face «à une rangée de fonctionnaires qui ne semblaient pas intéressés». Il se réjouit donc de pouvoir concrétiser ce souhait et a salué la collaboration qu’entretient la Ville de Bécancour avec l’administration du Port de Trois-Rivières.
Soutenir les projets touristiques
La ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional était présente à l’inauguration de la tour d’observation. Lise Thériault a souligné que le tourisme était un vecteur de développement économique.
«Ça valait l’investissement, surtout lorsqu’on voit autour les projets qui sont en train de se greffer, a-t-elle affirmé, en faisant référence à la Microbrasserie en construction et aux améliorations à venir à la marina. Ça valait la peine de dire «oui» à un projet de développement touristique, qui devient un projet de développement économique, sans compter le fait que la population de Bécancour va pouvoir s’approprier cette place-là.»
La vice-première ministre a rappelé les modifications qui ont été apportées au Fonds de diversification, qui s’est élargi pour accueillir notamment plus de projets touristiques. «On sait qu’il y a des retombées économiques quand on investit dans le tourisme. On est toujours partant quand on est capable d’allier la qualité de vie avec les retombées économiques», a conclu Mme Thériault.