La revitalisation du centre-ville se poursuit
SUBVENTIONS. Un montant de 90 000$ sera disponible pour les propriétaires du centre-ville de Nicolet désirant faire des rénovations extérieures à leurs bâtiments résidentiels.
La Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Nicolet investissement chacun 45 000 $ pour financer les deux tiers des projets qui seront retenus, pour un maximum de 15 000$.
En 2017, un territoire comprenant 240 bâtiments a été choisi principalement parce qu’il comprend des constructions qui ont un âge moyen de 100 ans.
Il s’agit des édifices ayant leur façade sur les rues Saint-Jean-Baptiste (du boulevard Louis-Fréchette jusqu’au numéro civique 579), du Curé-Brassard, Saint-Joseph, de Monseigneur-Panet (de la rue Notre-Dame jusqu’au numéro civique 570), du Curé-Fortier, du Curé-Ferland, de Monseigneur-Signay, Wilfrid-Camirand, Antoine-Gérin-Lajoie (numéros civiques pairs, de 438 à 466), Martin, (numéros civiques 434 à 464, 445 à 581), Hedwidge-Buisson, Louis-Caron (numéros civiques impairs), Notre-Dame, (du boulevard Louis-Fréchette jusqu’à l’ancienne voie ferrée), Saint-Philippe, Léon-XIII, de Monseigneur-Plessis, de Monseigneur-Courchesne, (du boulevard Louis-Fréchette à la rue Louis-Caron en excluant le numéro civique 395) ainsi que la Place du 21-Mars et l boulevard Louis-Fréchette, numéros civiques pairs, de 110 à 370.
Grâce à la mise en oeuvre de ce programme, depuis 2004, 61 propriétaires de résidences et de commerces ont investi 1 622 190 $ en travaux admissibles pour lesquels ils ont bénéficié de subventions totalisant 843 042 $ pour la rénovation de leurs façades. Depuis, 10 ans, la Ville de Nicolet a investi 421 521 $ dans la revitalisation des façades de bâtiment au centre-ville.
Les travaux extérieurs devront viser la préservation et la restauration du bâtiment et les matériaux utilisés devront respecter son caractère architectural. La date de construction et la valeur historique ou patrimoniale du bâtiment seront prises en considération par le comité de mise en oeuvre du programme.
Les propriétaires admissibles peuvent se procurer la trousse d’inscription à l’Hôtel de Ville. Celle-ci devra être déposée, dûment remplie, au plus tard le 27 octobre 2017. Le comité Rénovation Québec fera par la suite l’analyse des projets de rénovation reçus.
Les propriétaires qui seront retenus devront fournir une esquisse des travaux ainsi que des soumissions d’entrepreneurs détenant une licence de la Régie du bâtiment. Ils devront réaliser leurs rénovations au cours de l’année 2018.
Le conseil municipal considère que les retombées sociales et économiques générées par le programme Rénovation Québec pour toute la région nicolétaine portent des fruits de plus en plus tangibles. Ce programme s’inscrit dans le plan d’action de Revitalisation Nicolet pour le développement socioéconomique et l’amélioration de la qualité de vie au centre-ville.