La Mauricie et la Rive-Sud…vues des airs

OBSERVATION. Ce n’est pas un secret, la région regorge de magnifiques sites à visiter. Mais avez-vous déjà pensé observer d’un autre angle votre coin de pays…c’est-à-dire du haut des airs? Quelques endroits en Mauricie et sur la Rive-Sud sont mis à votre disposition pour vous faire voir votre région autrement!

Shawinigan

Qui dit Shawinigan et observation dit automatiquement «Cité de l’énergie». En effet, avec ses 115 mètres et son ascenseur panoramique, la tour d’observation de cet endroit est la 2e plus haute au Québec. Une fois au sommet, les visiteurs sont à même de constater la beauté des paysages de la Mauricie et la qualité du milieu urbain de Shawinigan.

Le parc national de la Mauricie recèle également de points de vue à couper le souffle. Des chaises Adirondacks sont d’ailleurs mises à la disposition des randonneurs, et ce, à trois endroits stratégiques avec des vues impressionnantes. On les retrouve au Belvédère du Lac aux Chevaux, à la pointe du Vide-Bouteille, ainsi qu’au Belvédère du lac Rosoy.

Le belvédère du parc de la rivière Grand-Mère offre quant à lui une vue magnifique sur la rivière Saint-Maurice, en plus de permettre aux visiteurs d’admirer les petites chutes.

Trois-Rivières

La ville de Trois-Rivières étant située principalement dans une vallée, les points de vue en hauteur ne sont pas très nombreux. Quelques endroits se démarquent toutefois pour ceux qui souhaitent voir leur ville du haut des airs: escalier monumental, belvédère de la piste cyclable à Trois-Rivières sur Saint-Laurent, halte routière du secteur Pointe-du-lac, l’amphithéâtre Cogeco (en haut de l’esplanade), ainsi que la terrasse de Boréalis.

Nicolet-Yamaska

La MRC de Nicolet-Yamaska compte quelques lieux avec vue en hauteur. L’endroit le plus populaire est certainement la tour au bout de la passerelle de 12 mètres de haut au Parc écologique de l’anse du Port, avec une vue imprenable sur le lac Saint-Pierre.

Deux terrasses offrent également des points de vue intéressants, soit la terrasse de l’Hôtel Montfort, avec une magnifique vue sur la rivière Nicolet, ainsi que la terrasse du toit du Musée des Abénakis, qui donne une vue intéressante sur la rivière Saint-François et le nouveau pont.

Pour les amateurs d’ornithologie, une butte est accessible à Baie-du-Febvre, pour faire l’observation des oies, au printemps.

Bécancour

Récemment inaugurée, la tour d’observation située au quai de Sainte-Angèle-de-Laval est certainement l’endroit par excellence pour admirer le fleuve Saint-Laurent, le pont Laviolette et jeter un regard sur la ville de Trois-Rivières. L’endroit, de 55 pieds de hauteur, permet aussi d’observer le village de Sainte-Angèle, du haut des airs.

Le Parc écologique Godefroy a aussi sa tour, qui offre une vue sur la rivière Godefroy, en plus d’offrir la chance d’admirer le paysage environnant.

Les deux vignobles de la Ville de Bécancour possèdent chacun une terrasse qui offre une vue magnifique. Le Clos de l’Isle, à Sainte-Angèle-de-Laval donne une vision différente du fleuve Saint-Laurent et du territoire trifluvien, tandis que le Fief de la rivière, à Saint-Grégoire, donne la chance aux visiteurs d’observer, en hauteur, la beauté des vignes et des champs. La Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, à Sainte-Angèle, qui ouvrira ses portes sous peu, aura aussi une terrasse avec vue sur le fleuve.

Sur les terrains du Moulin Michel de Gentilly, un belvédère est aménagé au haut d’une colline. Il s’agit d’un endroit intéressant pour, par exemple, pique-niquer et observer le fleuve.

À Sainte-Marie-de-Blandford, le sentier d’interprétation accessible au public dans la grande tourbière comprend quelques terrasses avec de beaux points d’observation sur la vaste étendue de sol humide, et une dune de sable qui constitue aussi un point surélevé d’où on a une belle vue sur la tourbière.

Enfin, certains pourraient croire que le phare de Deschaillons-sur-Saint-Laurent est un endroit parfait pour jeter un œil sur le fleuve. Or, l’endroit n’est pas ouvert au public et il n’est pas possible de monter à l’intérieur.

Maskinongé

La Nature d’Alexis, à Saint-Alexis-des-Monts, propose différents sentiers pédestres où on peut admirer le lac de l’Aqueduc, le lac du Gaucher ainsi que le lac à l’Anguille où un belvédère donne une vue surprenante sur le village de Saint-Alexis-des-Monts. Dans la même municipalité, on peut également souligner la présence de l’Hôtel Sacacomie, avec ses terrasses aux vues impressionnantes.

Une tour d’observation est aussi aménagée au Parc des Chutes de Sainte-Ursule, sans oublier le belvédère du site du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton.

Des Chenaux

En plus de ses sentiers pédestres et de ses aires de repos, le Parc nature La Gabelle, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, possède un belvédère qui donne une vue imprenable sur la rivière St-Maurice.

Mékinac

Du côté de Grandes-Piles, le site d’Aire Nature suggère des sentiers où sont situés des belvédères qui permettent d’admirer des paysages à couper le souffle.

Quant au sentier Jacques-Buteux du Sentier national, toujours à Grande-Piles, le sommet offre aux randonneurs une belle vue sur la rivière St-Maurice.

Le Sentier Montauban et son mont Otis, à Notre-Dame-du-Montauban, offre une vue s’étendant sur 180 degrés, grâce au sommet du mont Otis à 325 m d’altitude.

La Tuque

À La Tuque, le Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais offre un site panoramique où est aménagée une grande tour d’observation en bois pour que les gens puissent admirer les couleurs flamboyantes de la forêt et le bleu de la rivière Saint-Maurice.