La fièvre des Jeux gagne les athlètes centricois
JEUX DU QUÉBEC. Participer aux Jeux du Québec, c’est excitant et inspirant. Imaginez l’euphorie quand la grande fête du sport québécois débarque dans votre région… dans votre ville! C’est cette expérience magique que s’apprêtent à vivre les quelque 160 athlètes membres de la délégation du Centre-du-Québec.
Dimanche soir, à exactement 19 jours de la 50e finale des Jeux du Québec d’hiver à Drummondville, les athlètes fraîchement qualifiés ainsi que leurs entraîneurs ont assisté à la traditionnelle rencontre pré-départ de la délégation centricoise. Ce grand rassemblement s’est déroulé dans une ambiance festive au centre communautaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, pendant que la tempête de neige faisait rage à l’extérieur.
«On sent que ça approche à grands pas! Tout le monde est excité à l’idée de vivre l’expérience unique des Jeux chez nous, à Drummondville», a lancé le chef de la mission centricoise, Pascal Bédard, qui en sera à ses 16es Jeux du Québec dans la peau d’un bénévole.
«Comme les Jeux se dérouleront chez nous, ce sera plus dur de contenir les jeunes. Certains seront tentés d’aller dormir ou manger à la maison, mais on va leur demander de toujours rester avec notre délégation qui sera hébergée au Collège Saint-Bernard. Les Jeux, c’est une expérience qu’on ne vit bien souvent qu’une seule fois dans notre vie. C’est important de les vivre à fond, tous ensemble», a poursuivi celui qui sera à la tête d’une délégation d’environ 230 membres, en incluant les entraîneurs, les accompagnateurs et les missionnaires.
La 13e position
À Drummondville, la région hôtesse sera représentée dans 20 des 22 disciplines à l’affiche, la délégation n’ayant pu former d’équipe en karaté et en escrime. Les Centricois se sont fixés comme objectif de progresser au classement des régions, eux qui avaient terminé au 15e rang sur 19, il y a deux ans, à Saguenay.
«Chaque année, on veut s’améliorer. Cette année, on vise donc la 13e position. Pour y parvenir, ça va nous prendre une récolte d’au moins 16 médailles. Comme notre région est reconnue pour son bel esprit sportif, on veut aussi gagner le plus de bannières possible pour le souligner», a fait savoir Pascal Bédard.
«On est conscient qu’on ne peut pas obtenir autant de médailles que de grosses régions comme Montréal, la Rive-Sud ou la Capitale-Nationale, mais on est capable de les chauffer dans certains sports», a-t-il ajouté.
Plus précisément, les Centricois ont de grands espoirs de médailles en hockey féminin, en tennis de table, en nage synchronisée, en haltérophilie, en patinage de vitesse ainsi qu’en ski de fond. Des athlètes de chacun de ces sports, sauf le ski de fond, avaient d’ailleurs visité le podium en 2013.
«Nos hockeyeuses n’ont qu’un seul objectif. Elles veulent répéter leur exploit d’il y a deux ans, quand elles avaient gagné l’or à Saguenay», a lancé Pascal Bédard.
Camille Jean
La soirée a également permis de dévoiler l’identité du porte-drapeau de la délégation centricoise lors de la cérémonie d’ouverture, le 27 février, au Centre Marcel-Dionne. Il s’agit de la Drummondvilloise Camille Jean, une pongiste de 15 ans classée parmi les meilleures au Canada. Pour celle qui en sera à ses troisièmes Jeux, cette annonce devant ses camarades constituait une belle surprise.
«On a reçu plusieurs candidatures de qualité. C’était donc très dur de choisir. L’expérience de Camille a pesé dans la balance. Son pedigree est incroyable. Le tennis de table représente aussi une grande force pour notre région», a expliqué Pascal Bédard.
Gagnante d’une médaille d’or à Saguenay, Camille Jean sera évidemment la première favorite chez les filles de 15 ans à Drummondville.
Prenant la parole devant les athlètes, la directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec, Caroline Lemire, n’a pas caché son enthousiasme à l’approche de l’événement.
«Depuis 2011, on travaille sur la venue de cet événement dans notre région. Depuis qu’on a su qu’on les aurait, en 2013, on a tous très hâte et on est très fiers. Aujourd’hui, on y est presque : il ne reste plus que 19 dodos avant les Jeux!», a-t-elle lancé.
D’ici les Jeux du Québec, les Centricois pourront assister à la tournée de la flamme, qui s’arrêtera dans les cinq MRC de la région. Alors que Nicolet et Bécancour seront visitées le 18 février, Plessisville et Victoriaville accueilleront le cortège le lendemain. La flamme fera son arrivée tant attendue à Drummondville le 27 février, à 15 h.