Il plaide coupable à des crimes sexuels commis il y a plusieurs années
JUSTICE. Un homme de 47 ans, qui réside à Saint-Albert, a reconnu sa culpabilité pour des gestes à caractère sexuel sur une mineure qui sont survenus il y a un peu plus de 25 ans, à Saint-Pierre-les-Becquets.
Réjean Héon, qui était âgé de plus de 18 à 23 ans au moment des faits, avait agressé sexuellement une jeune fille qui était âgée entre 10 et 15 ans, entre 1988 et 1993. Une série d’événements qui s’étaient produits dans une maison et une ferme de Saint-Pierre-les-Becquets.
Il y a un peu plus d’un an, la victime, qui est maintenant âgée dans la fin de la trentaine, avait décidé de briser le silence et de dénoncer son agresseur après avoir vécu pendant toutes ces années avec des séquelles majeures.
Il avait été arrêté le 27 juillet dernier, après qu’un mandat d’arrestation ait été lancé contre lui. Son dossier a par la suite été reporté plusieurs fois au Palais de Justice de Trois-Rivières, avant qu’il enregistre finalement un plaidoyer de culpabilité, la semaine dernière.
Il doit revenir en cour, le 17 janvier prochain, pour les représentations sur la peine qui doivent mener à sa sentence. Un rapport présentenciel sera d’ici là produit pour déterminer les circonstances, les antécédents criminels, le potentiel de réinsertion sociale et le risque pour la société de l’accusé. Un rapport sexologique a aussi été réalisé.