Fermeture de l’école Marquis: vers la réorganisation

ÉDUCATION. Suite à l’annonce de la fermeture de l’école primaire Marquis de Saint-Célestin pour la prochaine année, en raison de travaux d’urgence à effectuer pour la sécurité des élèves et des membres du personnel, la Commission scolaire de la Riveraine a fait part de son plan officiel pour la suite des choses.

Elle maintient sa position quant à la relocalisation des élèves. En effet, tel qu’évoqué la semaine dernière, les élèves du préscolaire, 1re et 2e années et les deux classes de langage seront dirigés à l’école Arc-en-Ciel de Sainte-Monique, alors que les élèves de la 3e à la 6e année iront à l’école Despins de Sainte-Gertrude. Enfin, c’est l’école Harfang-des-Neiges de Gentilly qui accueillera les élèves des deux classes d’adaptation scolaire.

Des parents avaient soumis l’idée de relocaliser les élèves de Saint-Célestin au Faubourg Mont-Bénilde, à Sainte-Angèle-de-Laval, option que la Riveraine avait aussi analysée, mais qui n’a finalement pas été retenue. «Il y a différents éléments dont on a tenu compte pour en arriver à cette décision, à commencer par les coûts de location du Mont-Bénilde, alors qu’on a des écoles équipées et prêtes à accueillir de nouveaux élèves. Comme on ne bénéficie pas de subvention, il faudrait assumer les coûts de location et ce serait très dispendieux», mentionne Pascal Blondin, secrétaire général de la Commission scolaire.

Il indique d’ailleurs que le service de transport travaille à la nouvelle organisation. Il est également important de noter qu’il y aura un service de garde dans les locaux des loisirs de la municipalité de Saint-Célestin pour les élèves de l’école Marquis. «Le service de garde sera ouvert le matin et les élèves seront ensuite dirigés par autobus vers leur école respective. Même chose pour le soir où les élèves ayant besoin du service de garde seront ramenés dans les locaux de la municipalité», explique M. Blondin.

D’autre part, la Riveraine entend favoriser la fratrie à travers la relocalisation. Concrètement, ce sont 33 familles qui sont concernées par cette situation. De ce nombre, 14 sont déjà dans la même école pour la prochaine année scolaire. Il reste donc 19 familles pour lesquelles les enfants ne sont pas dans la même école. Plusieurs déplacements d’élèves du préscolaire et du premier cycle sont possibles vers l’école Despins.

Pour ces familles qui souhaitent que leurs enfants fréquentent aussi la même école, une demande doit être déposée par courriel d’ici le vendredi 14 juillet à l’attention de Pascal Blondin à l’adresse suivante : blondinp@csriveraine.qc.ca. Il est nécessaire d’indiquer les noms de vos enfants ainsi que leur niveau scolaire respectif.

«Nous ferons tous les efforts nécessaires pour répondre aux demandes, mais il est fort possible que nous ne puissions toutes les combler, admet M. Blondin. À cet égard, si les parents font une demande pour que leurs enfants fréquentent une même école, le choix de cette école (Despins ou Arc-en-Ciel) appartiendra à la Commission scolaire. Dans le cas où il y a plus de demandes que de possibilités, un tirage au sort pourrait être effectué pour le choix des familles. Pour toutes ces demandes, une réponse définitive sera transmise aux familles au plus tard le 14 août.»

Le secrétaire général a tenu à rappeler que la Commission scolaire ne pouvait pas se permettre d’attendre plus longtemps pour prendre toutes ces décisions, car des actions doivent être entreprises rapidement, dont le réaménagement des écoles où sont transférés les élèves. D’autre part, le dossier de l’école Marquis a été transmis au ministère de l’Éducation et la Riveraine se donne jusqu’en décembre pour étudier les options et évaluer les coûts associés à chacune d’elles. On pourrait, par exemple, procéder à la rénovation de l’école ou à une reconstruction.

Pour le moment, la Commission scolaire parle d’une fermeture pour la prochaine année, mais dans les faits, Pascal Blondin reconnaît que ce serait étonnant que l’école rouvre d’ici les deux prochaines années compte tenu des nombreuses étapes à réaliser.

Le Ministère pourrait toutefois décider de fermer définitivement l’école. Cependant, M. Blondin est clair: pour la Commission scolaire de la Riveraine, tout comme pour les parents, la priorité #1 est qu’au final, les élèves de Saint-Célestin puissent réintégrer l’école Marquis. «On travaillera absolument dans ce sens-là et on tentera d’accélérer les démarches le plus qu’on peut. Pour nous, une fermeture complète n’est vraiment pas envisagée, d’autant plus que la Municipalité a beaucoup de projets et que comme les écoles des communautés avoisinantes débordent, on a besoin de notre école à Saint-Célestin.»

Évidemment, il souligne que les analyses doivent être faites et que les coûts devront être évalués.

Journée portes ouvertes

Les écoles Arc-en-Ciel et Despins offriront un après-midi portes ouvertes le jeudi 17 août entre 13h et 15h pour que les élèves de l’école Marquis et leurs parents puissent se familiariser avec leur nouvelle école. Les directions de ces deux écoles seront présentes sur place pour répondre aux questions.