Donald Martel parle développement économique avec le maire Lévesque
POLITIQUE. Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, rencontrait mardi le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, pour discuter de développement économique et du déversement d’eaux usées dans le fleuve.
Le développement du parc industriel et portuaire de Bécancour a été au cœur des échanges. «On ressent encore les effets de la fermeture de la centrale Gentilly-2, indique M. Martel. Même s’il y a eu le Fonds de diversification, il y a des emplois qui ont été perdus. Il faut en trouver d’autres à de bons salaires.»
«M. Lévesque reconnait le potentiel du parc industriel de Bécancour, poursuit ce dernier. Ce n’est pas normal qu’après 40 ans, ce parc-là ne soit pas rempli à sa pleine capacité. Et pour que cela se réalise, il faut en faire une obsession. Je pense que M. Lévesque et moi avons la même vision là-dessus.»
La question du déversement d’eaux usées dans le fleuve St-Laurent a aussi été abordée. «C’est un peu triste de voir qu’il y a deux poids, deux mesures, affirme le maire Lévesque. Nous, quand il arrive qu’on fait un impact sur l’environnement, on nous demande de poser des gestes compensatoires.»
«On n’a pas l’impression que les autres maires sont traités de la même façon que ceux de Québec et Montréal, renchérit le député. Il y a des municipalités chez nous où le système d’égouts n’est plus adéquat. Les municipalités doivent passer des règlements pour obliger les gens à s’installer une fosse septique. Ce sont des montants de 20 000 – 25 000 $. Je veux que les gens soient traités équitablement.»
M. Martel est convaincu que des alternatives au déversement auraient pu être prises depuis le tout du dossier, il y a de cela quelques années. «Le problème ne s’est pas posé il y a deux semaines, il s’est posé il y a trois ans, quand on a commencé à imaginer les travaux à venir», conclut-il.