Des critiques sur la tour d’observation

ÉLECTIONS. Sans pour autant remettre en question l’aménagement du quai de Sainte-Angèle, Martin Pepin et son groupe de candidats s’en prennent à la gestion du dossier, qui selon eux, a donné lieu à quelques irrégularités.

Dans un communiqué émis en fin de semaine, la candidate à la mairie, Martine Pepin, estime que les investissements au cours des trois dernières années avaient été beaucoup plus élevées que les 750 000$ annoncés en juin dernier.

«Le 748 000$ comprend la construction de la tour, les bâtiments de services et le chapiteau, a-t-elle souligné. C’est plutôt un montant de 1,4 million $ que la Ville aurait dû annoncer, car la réalisation des aménagements du quai a coûté près de 700 000$, en 2015, dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville de Bécancour soit 91 900$ pour les trottoirs de bois, les aménagements horticoles, etc. et de 591 200$ pour l’éclairage. Afin d’être transparent avec les chiffres, il faut déduire à ce montant une somme de 450 000$ qui provient de trois principaux partenaires.»

«À cela, il faut ajouter une somme de 76 000$ pour la première année de la navette fluviale, de 63 800$, la deuxième année et de 110 925$ pour la troisième année. Le déficit net de 2017 vacille autour de 50 000 pour 2000 utilisateurs, ce qui coûte à la ville de Bécancour pour maintenir la navette soit 25$ par utilisateur, ajoute-t-elle. En somme, depuis 2015, le montant total d’investissement pour le quai de Ste-Angèle-de-Laval est plus de 1,2M$ plus la rémunération des employés de la ville qui n’a pas été comptabilisée dans certains exercices financiers.»

Le Groupe Pepin note également le manque d’une vision claire avec un plan de développement d’urbanisme accompagné d’un plan d’action et de communication. «S’il y a avait eu un plan d’urbanisme complet, une meilleure intégration au paysage et la qualité des aménagements à des fins touristiques ainsi la disposition d’espaces de stationnement sécuritaire aurait été planifiés autrement et avec succès, affirme Mme Pepin.

On questionne également la fameuse tour de 350 000$, de l’argent qui aurait pu être investi autrement, notamment pour les passerelles dans la zone humide du côté ouest du quai, projet d’environ 237 000$ qui, selon la formation politique, aurait attiré une nouvelle clientèle et diversifié la palette touristique de Bécancour.

Le Groupe Pepin aurait également préféré que la somme soit investie dans des projets structurants pour la famille dont les parcs de jeux dans le Domaine de la Tour et sur l’avenue Cormier à St-Grégoire ainsi que les jeux d’eau à Gentilly. Sans oublier la planification d’un stationnement sécuritaire pour les utilisateurs de la marina et du quai de Ste-Angèle.