Des cahiers à colorier pour rapprocher enfants et policiers
COMMUNAUTÉ. Tout comme le font certains de ses collègues, l’agent Francis Mathieu, de la Sûreté du Québec (poste de la MRC de Nicolet-Yamaska), a pris l’habitude de toujours avoir dans sa valise des cahiers à colorier.
Lorsqu’il a l’occasion, il en distribue à des enfants lors de ses patrouilles. Ce geste a récemment été souligné sur Facebook, via la page «Spotted : Nicolet». En effet, il y a quelque temps, le patrouilleur avait été appelé à intervenir pour un véhicule lourd qui était stationné dans un secteur résidentiel. Après avoir averti le contrevenant, l’agent Mathieu a remarqué que des enfants s’amusaient à proximité. Il a donc pris l’initiative d’aller les voir pour leur donner un cahier à colorier à l’effigie de la Sûreté du Québec.
D’ailleurs, pendant une période, les cahiers étaient en rupture de stock et le policier avait pris soin d’en faire quelques photocopies afin d’être certain de pouvoir continuer de faire sa bonne action.
«C’est une belle façon de se rapprocher de la population, d’expliquer notre travail aux enfants et de leur dire que nous sommes là pour les aider; que nous ne faisons pas seulement arrêter des voleurs. Ça leur donne une image positive du métier de policier, en plus de les rassurer», indique la sergente Annie Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Elle ajoute que parfois, certains enfants ont peur de la police pour toutes sortes de raisons. «Le bruit de notre sirène est fort, on arrête des bandits, on a un fusil, etc. Des enfants sont aussi parfois témoins d’histoires familiales difficiles où les policiers ont eu à intervenir, donc de nous voir dans un autre contexte, ça peut être réconfortant dans certains cas.»
Il semble également, selon la jeune femme qui a pris la photo, que lorsque les apprentis-policiers de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) se pratiquent dans les rues résidentielles de Nicolet, les enfants sont curieux et vont les voir. «Ils s’immobilisent et sont souriants et très patients avec les enfants. C’est beau à voir», soutient-elle.
Soulignons que l’agent Francis Mathieu est très modeste dans cette histoire et qu’il n’a donc pas souhaité livrer ses commentaires au Courrier Sud.