Des améliorations à venir au CNDA

NICOLET. Une fois que les travaux de démolition et de réaménagement du site autour de l’institution auront été complétés, le Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA) a de nombreux projets en tête.

Bien qu’elle attriste bien des gens, la disparition des immeubles excédentaires, dont certains avaient été construits dans la première partie du siècle dernier, permettra de nouvelles possibilités pour réaménager le campus du Collège.

«Au départ, les Soeurs voulaient tout nous léguer. On s’est dit : c’est bien beau, mais on est-ce qu’on a vraiment besoin de tout ça? Avec tous les frais d’entretien que ça comporte», souligne la directrice générale, Mylène Proulx.

Celle-ci donne en exemple les frais exorbitants qu’aurait nécessités le maintien des bâtiments en place qui étaient très peu ou pas du tout utilisés par le Collège. Sans oublier la vaste superficie de pelouse et les nombreux arbres qu’aura à entretenir l’École nationale de police du Québec (ENPQ) si elle décide d’acquérir le lot de 34 000 mètre carrés annexé à leur campus, qui a été mis en vente par les Sœurs de l’Assomption.

«Nous avons dressé une liste de nos besoins et c’est la proposition avec laquelle elles nous sont revenues, ajoute Nathalie Houle, directrice de la résidence, des communications et de la Fondation. Ce n’est pas négatif. C’est triste, mais ça apporte des nouveautés intéressantes.»

De la place pour bouger

À commencer par les plateaux sportifs qui seront maintenant plus conviviaux pour les élèves. L’emplacement de l’ancienne bibliothèque sera récupéré pour allonger le terrain de soccer et y aménager un anneau de course. Ce projet était la phase 4 du projet «Pour un Collège qui SPORTe bien» lancée par le CNDA pour ajouter des infrastructures sportives.

Tout dépendant de l’obtention du financement, l’anneau de course pourrait finalement être réalisé avant, ou en même temps que le réaménagement de l’ancienne chaufferie (Phase 3), une espace qui offrira une très grande hauteur de plafond.

On espère que les travaux de nivellement du terrain puissent débuter au printemps pour qu’ils soient accessibles pour la prochaine rentrée scolaire. Le Collège est d’ailleurs ouvert à en venir à des ententes avec la Ville de Nicolet pour qu’il puisse être utilisé par le public et pour la tenue d’événement sportifs d’envergure régionale ou provinciale.

La démolition de l’Aile D de la Maison-Mère, qui abritait notamment la chapelle et l’auditorium, donnera également un accès plus direct pour les élèves qui n’auront plus à contourner les bâtiments pour se rendre aux plateaux sportifs. La disparition d’un escalier donnant accès au gymnase permettra d’ajouter un espace de rangement.

Une terrasse pourra aussi être aménagée à l’arrière entre le bâtiment principal et le secteur sportif. Il y a également le terrain ombragé, à l’avant, que le CNDA a pu récupérer. Le Collège pourra s’en servir pour des rassemblements et des aires de pique-niques.

L’espace laissé par la démolition des bâtiments sur le côté, tel que le Noviciat, le Pavillon des Secondaire 3 et Bourgeois permettra d’agrandir la patinoire extérieure qui est actuellement limitée à la grandeur des terrains de tennis.

Des aménagements paysagers seront aussi réalisés dans cette portion du terrain, ajoutant de la verdure sur le campus. Il libérera également un chemin pour les autobus qui pourront sortir directement sur la rue de Monseigneur Provencher plutôt que de faire le tour du campus.

Plus d’espaces à l’intérieur

Le CNDA a aussi pu s’agrandir de l’intérieur en reprenant des espaces qui étaient réservés aux religieuses, soit les deux tiers d’un étage à laquelle les élèves n’avaient pas accès. Ils pourront ainsi bénéficier d’un service de cafétéria beaucoup plus intéressant.

L’ancienne cafétéria, qui pouvait accueillir 200 élèves, abrite désormais trois rangées de casiers qui ont ainsi libéré les passages. Les élèves mangent désormais dans la vaste cafétéria des sœurs qui peut facilement assoir 300 à 400 personnes.

Ils ont aussi pu reprendre l’aire de service des religieuses, dans un local qui est beaucoup plus vaste. Ce qui permet d’offrir aussi plus de possibilités, notamment pour les repas froids. Le CNDA a aussi pu prendre une autre salle pour se doter d’un lave-vaisselle industriel plus performant.

Toujours au même étage, un local de cours spécialisé a pu être aménagé dans l’ancienne pâtisserie des Sœurs de l’Assomption. Il permet d’offrir un nouveau profil pour les élèves intéressés à en savoir plus sur la cuisine.

Le CNDA a aussi dû rapatrier les cours de sciences et d’arts plastiques à l’intérieur du bâtiment principal. Ceux-ci étaient dispensés dans l’un des  bâtiments que conserveraient les Sœurs de l’Assomption, sur la rue du Curé-Raimbault, tout comme celui sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

Plusieurs livres de l’ancienne bibliothèque ont aussi été récupérés et transférés dans des locaux du CNDA, où ils peuvent être consultés. D’autres ont été réparties dans des classes qui dispensent les matières des sujets concernés.

La démolition des bâtiments qui étaient reliés à la Maison-Mère a aussi laissé des espaces vides qui sont placardés au bout des corridors. Ceux-ci devraient être remplacés par des vitraux qui apporteront une tout autre luminosité à l’intérieur des murs, en plus de rendre hommage aux religieuses.

Enfin, la disparition des bâtiments, à l’arrière, a aussi permis d’offrir une tout autre vue sur le campus en plus d’avoir beaucoup plus de lumière dans les locaux situés à cet endroit, notamment pour les résidents.