Déjà 50 ans pour Jean-Nicolet

ÉDUCATION. La rentrée scolaire 2017-2018 avait quelque chose de particulier, cette année, à l’école secondaire Jean-Nicolet (ESJN). Celle-ci marque le cinquantième anniversaire de ce qui était au départ la Polyvalente de la régionale Provencher.

Depuis 1968, on estime que ce sont plus de 50 000 jeunes qui ont fréquenté ses corridors et ses salles de classe. «Oui, cette école en a vu passer des élèves et oui, nous sommes fiers d’eux!», a lancé la directrice générale Johane Croteau, lors du lancement des activités entourant le 50e, à la bibliothèque.

Celle-ci fait valoir que l’école aura servi à les accompagner et les orienter vers différents horizons. «Certains ont choisi d’œuvrer dans le monde de l’éducation et de poursuivre leur carrière dans cette école qui fut témoin de leur adolescence. À leur tour, ils donnent aux jeunes les élans nécessaires à la réalisation de soi.

D’autres, de génération en génération, ont emprunté des voies variées et ont marché sur la route des artistes, des professionnels de la santé, des entrepreneurs, de la mécanique, de la bureautique, de la construction, de la restauration, de l’esthétique, de la recherche, des forces armées, de la finance, de l’informatique, et plus encore», énumère Johane Croteau.

Elle rappelle également que pendant que Jean-Nicolet souffle 50 bougies, il reste encore beaucoup à faire pour que les enfants d’ailleurs dans le monde ait accès à une éducation publique de qualité.

Le directeur de l’école, Frédéric Pruvost, fait pour sa part valoir que les relations humaines et un accompagnement personnalisé et soutenu ont toujours été le leitmotiv de tous les intervenants de l’école.

«Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté et fébrilité que je souhaite présenter aux anciens élèves et membres du personnel, comment, avec l’équipe-école, nous avons fait grandir notre école en y conservant ces valeurs humaines que nos prédécesseurs ont bien voulu nous léguer», a-t-il déclaré.

Un appel à la fête, aux retrouvailles et à la fierté

Les activités entourant le cinquantième sont en quelque sorte un appel à la fête, aux retrouvailles et à la fierté.

Une partie de hockey ouvrira les festivités, le 2 décembre prochain, à l’aréna de Nicolet. Suivra un conventum des conseils étudiants, le 16 décembre, à l’école secondaire. Au printemps, une rencontre des comités humanitaires se tiendra le 24 mars à ESJN, suivi d’un spectacle de musique mettant en vedette des artistes qui ont passé à Jean-Nicolet, qui aura lieu au Centre des arts populaires, le 21 avril. Une grande Journée retrouvailles conclura le tout, en octobre 2018, dans les murs de la Poly.

En parallèle, une exposition de photos se tiendra d’octobre à décembre 2017 et une vidéo réalisée par les frères Lafond – récipiendaires d’un Rond de Poêle au dernier Gala des Aurores à Infoman – devrait sortir en janvier prochain. La Microbrasserie la Flûte à Bec brassera aussi une bière spéciale 50e pour souligner cet anniversaire. Enfin, un cahier souvenir sera publié dans Le Courrier Sud, en mars 2018. À lire!

La programmation du 50e a été concoctée par quelques personnalités qui ont marqué l’histoire de l’institution. À commencer par Marc Dion, qui y a passé 35 ans comme animateur de pastorale, puis de vie spirituelle et d’engagement communautaire, ou Capitaine Georges Caron, qui a étudié à la polyvalente à ses débuts avant de devenir animateur de la vie étudiante.

Ou encore Jean-Yves Thiboutot, enseignant de la première heure jusqu’à sa retraite, en 1997, et qui agit depuis comme président de la Fondation, et Frédéric Pruvost, enseignant et membre de la direction depuis 1990. Les Claude Bernier, Nadia Lemire, Renée Lafleur et Isabelle Descôteaux complètent le comité.