Coup d’envoi de la 49e édition du Carnaval de Gentilly
PROGRAMMATION. Plusieurs personnes étaient réunies à la Salle Yvon-Guimond pour le lancement de la 49e édition du Carnaval de Gentilly qui battra son plein du 11 novembre au 11 février, sous le thème «Donner c’est recevoir».
Fidèle à la tradition, la présidente Caroline Mailhot, en compagnie du Bonhomme, à présenter les ambassadeurs de cette 49e édition soit les duchesses et les intendants qui seront cette année Mario Pressé et Rachel Denis, Camille Lahaie et Louis-José Desfossés, Kelly Turcotte et Jean Lemieux, ainsi que Nicolas Poirier et Kelly Germain.
Elle a également dévoilé la programmation qui sera parsemée d’activités à toutes les fins de semaine. De nouvelles activités font leur apparition comme la soirée de dégustation de bières aux allures des années 80-90, la collecte de sang carnavalesque, la course de 4,9 km (pour le 49e) pour toute la famille et la soirée acoustique avec musiciens.
Un bien-cuit à la présidente, une soirée pour les 10-16 ans, un bingo, une soirée de Noël, une messe gospel, un rallye automobile, une parade, un tournoi de hockey bottine et bien d’autres activités seront proposées. Un Bye bye haut en couleur dans une ambiance disco du Studio 54 conclura les festivités.
Fait intéressant, 10 jeunes entrepreneurs de la communauté, âgés entre 11 ans et 15 ans, ont créé la jeune coopérative des «Carnavendeurs» afin d’assurer la vente des objets promotionnels tout au long du Carnaval! Des bouteilles d’eau, des tasses de transports, des friandises et des sacs isothermes pour l’épicerie font partie de leurs produits.
Autre nouveauté intéressante, l’achat de billet en ligne et le passeport 2017-2018. Effectivement, les gens pourront réserver leur place en ligne pour certaines soirées ou acheter un passeport qui leur permet d’économiser lorsqu’ils participent à 4 soirées d’envergure. Seulement 150 passeports seront disponibles.
Rappelons que l’objectif du Carnaval de Gentilly est de divertir la population de Gentilly et des environs durant la période hivernale. Les profits générés dans le cadre de ses activités sont versés à Loisirs Gentilly Inc., organisme à but non lucratif, afin de défrayer une partie des coûts liés à l’entretien de ses infrastructures et au maintien de la qualité des services offerts à sa clientèle.
De la chaleur au cours de l’hiver
Le maire Jean-Guy Dubois a profité de l’occasion pour rappeler un couplet de la chanson thème du Carnaval dans laquelle on parle des célébrations comme d’une période de chaleur au cours de l’hiver.
«Ça reflète ce qui se passe depuis cinq ans à Gentilly, avec la fermeture de la centrale nucléaire. On a réussi à conserver la qualité de vie pour en faire un endroit où il fait bon vivre», a-t-il déclaré.
Le nouveau conseil municipal du secteur qui a été élu par acclamation, Pierre Moras, qui a été impliqué dans plusieurs éditions du Carnaval de Gentilly a quant à lui souligné que l’événement a su s’adapter aux besoins au fil des ans. «Plusieurs ont fondé leur entreprise ou ont pris de l’expérience grâce au Festival», a-t-il signalé.