Bécancour: futur Lac Mégantic ou futur Tchernobyl ?

LETTRE OUVERTE. La compagnie Stolt LNGaz désire implanter une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le parc industriel et portuaire de Bécancour d’ici 2017. Ce qui étonne dans ce projet, c’est que l’usine et ses installations se situeront à moins de 1,5 km de la centrale nucléaire Gentilly-2 et de ses dépôts de déchets hautement radioactifs ; et à moins de 1,2 km des habitations de la rive nord de la municipalité de Champlain.

En cas d’explosion ou d’incendie, les conséquences pourraient être dramatiques. Il y a des précédents. Par exemple, l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Skikda (Algérie) en 2004 a fait 27 morts et 74 blessés, et provoqué des dommages matériels même en dehors des limites de l’usine.

Autre exemple récent : en mars 2014, dans l’état de Washington, l’usine de liquéfaction de la compagnie pipelinière Williams fut en partie détruite par une violente explosion et on a dû évacuer le secteur dans un rayon de plus de 3 km. « S’il y avait eu explosion du réservoir de stockage de gaz liquéfié, l’histoire aurait été bien différente », dit alors un officier du comté [1].

Plus étonnant encore, une usine d’engrais chimique, à base de gaz naturel, de la compagnie indienne IFFCO sera construite à 2,3 km du complexe gazier. Des explosions peuvent aussi survenir dans ce type d’installation. Notons aussi que des explosions eurent lieu ces derniers mois dans le Parc industriel (compagnies Olin et Sintra) et qui ne se souvient pas de l’explosion chez HydrogenAl en 2004 ? L’usine fut complètement détruite…

SNC-Lavalin, dans son rapport d’expertise, utilise le terme « effet domino » pour décrire l’addition de plusieurs risques de proximité…

Autre risque non négligeable : l’environnement. Stolt et IFFCO reconnaissent une perte de terres humides et de milieux aquatiques, une augmentation du bruit, des émanations de gaz, une augmentation des gaz à effet de serre, une pollution visuelle, etc.

Alors, pourquoi choisir Bécancour ? Parce qu’il y a un port maritime en eau profonde ?… Oui, mais on oublie de mentionner que chaque été on doit creuser et draguer le chenal devant le port, car il s’ensable dangereusement.

Parce qu’il y a de l’énergie électrique à profusion ?… Sans doute puisque la centrale au gaz de TransCanada à Bécancour nous coûtera encore 150 millions de dollars cette année pour ne pas l’avoir utilisée… Et si on a tant de surplus hydroélectriques au Québec, pourquoi préférer les hydrocarbures de l’ouest canadien et le gaz de schiste américain ?

La réponse tient sans doute à un contexte favorable. Les promoteurs savent pertinemment qu’ils ne risquent pas de voir leurs projets rejetés comme le terminal gazier de Rabaska de Lévis, ou la centrale au gaz du Suroît. Et à Bécancour, il n’y a pas de bélugas comme à Gros Cacouna ! Au lieu de cela, il y des terres déjà expropriées environnant une centrale nucléaire.

Les habitants les plus proches sont quelques malheureux riverains de la rive nord du Saint-Laurent.

Il n’y aura ni opposition, ni questionnement. La Russie et le Moyen Orient étant devenus incertains pour garantir l’approvisionnement en gaz et pétrole, on assiste à une véritable course aux projets de terminaux gaziers et pétroliers sur le fleuve St-Laurent à destination de l’Europe. Voilà le facteur-clé, les prix des hydrocarbures étant en hausse ou déjà élevés dans certaines régions du monde.

Bref, je crois que certains regretteront bientôt Gentilly-2 et ses beaux emplois. Avec le gaz et le pétrole, on risque de tomber de Charybde en Scylla. Mardi le 25 novembre 2014, se tiendra une assemblée du bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), à l’Église multifonctionnelle, au 3025 avenue Nicolas Perrot à Bécancour. Son objectif est d’informer la population sur le projet d’usine de gaz naturel liquéfié de Stolt LNGaz et de statuer sur la pertinence d’audience publique.

Je prédis qu’il y aura peu de monde. Comme on dit, tout baigne déjà dans l’huile.

 

Bernard Delisle

Résident de Champlain

[1] Associated Press. « 4 injured, 200 evacuated after Washington natural gas plant explosion ». 30 mars 2014.