Aurore Gagnon entre dans l’histoire

FORTIERVILLE. La petite Aurore Gagnon, également connue sous «l’enfant martyre», est sur le point d’être reconnue comme personnage historique par la municipalité de Fortierville.

La triste histoire d’Aurore Gagnon est bien connue à travers la province de Québec et le fait de la citer comme personnage historique décédé pourrait, selon le conseil municipal, sensibiliser les gens sur la maltraitance faite envers les enfants. «Le conseil municipal considère qu’il s’agit d’un personnage important dans l’histoire de la municipalité et que de la faire connaître constitue un moyen de sensibilisation pour contrer la maltraitance faite auprès des enfants encore de nos jours», peut-on lire dans le procès-verbal de la séance ordinaire de la municipalité de Fortierville, le 8 septembre 2015.

Rappelons que la petite Aurore est née à Fortierville le 31 mai 1909 et y est également décédée, en 1920, suite aux multiples blessures et sévices subis par la maltraitance de sa belle-mère. Ce personnage présente donc un intérêt patrimonial significatif pour la municipalité.

Ainsi, des procédures ont été entamées afin d’identifier Aurore Gagnon comme personnage historique décédé auprès du ministère de la Culture et des Communications, et ce, conformément à la Loi sur le patrimoine culturel. La loi stipule effectivement qu’«une municipalité peut, par règlement de son conseil et après avoir pris l’avis de son conseil local du patrimoine, identifier des éléments du patrimoine immatériel, un personnage historique décédé, un événement ou un lieu historique.»

Une réunion du Comité consultatif d’urbanisme, cumulant les fonctions de Conseil local en patrimoine, s’est tenue au début novembre. Il a alors émis un avis favorable pour la suite des démarches. Puis, en décembre, le conseil municipal adoptera un règlement municipal sur la question, qui sera envoyé au ministère pour la suite du processus.

Par ce règlement, la municipalité de Fortierville viendra identifier officiellement Aurore Gagnon à titre de personnage historique.

Les avantages liés à l’identification

En utilisant la Loi sur le patrimoine culturel pour identifier un personnage historique décédé, une municipalité assure l’inscription de cet élément au Registre du patrimoine culturel et la diffusion dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Bien que l’histoire d’Aurore soit largement connue dans la province de Québec et que des gens de partout à travers le pays et même le monde viennent se recueillir à Fortierville, l’inscription au registre peut aussi permettre de créer un levier de développement culturel et touristique.

Enfin, la municipalité se donne également la possibilité d’offrir une aide technique et de contribuer financièrement à la connaissance, à la protection, à la transmission ou à la mise en valeur de l’élément du patrimoine culturel qu’elle a identifié.

Par ailleurs, l’identification peut avoir plusieurs effets positifs pour la municipalité et ses citoyens, notamment: favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur ou la transmission du patrimoine culturel de la localité et de la région, rappeler le souvenir d’Aurore Gagnon et entretenir sa place dans la mémoire collective, ainsi que sensibiliser la population à l’importance de cet élément du patrimoine.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!