Andréane Tardif vivra «le trip d’une vie»

DÉFI. C’est sans avoir de grandes attentes qu’Andréane Tardif a déposé sa candidature au concours «Participez au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie», organisé par Desjardins. Ils ont été pas moins de 90 à faire pareil, mais la jeune femme de Gentilly a été retenue avec trois autres candidats des quatre coins du Québec.

Ensemble, en compagnie de leur coach, ils formeront une équipe et parcourront donc les 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), du 15 au 18 juin. Pour chaque membre de l’équipe, cela représente une distance totale à parcourir d’environ 350 km, répartis sur les 4 jours du Défi.

Pour Andréane Tardif, participer au GDPL, c’est tout un cadeau. «Lorsque je regarde les images du Grand défi Pierre Lavoie et l’engouement que cela amène dans les municipalités, j’en ai des frissons. Je rêvais de pouvoir le faire, mais sans le concours, je ne sais pas si ça aurait été possible, admet-elle. C’est vraiment le «trip» d’une vie! C’est vrai que c’est un défi de taille, mais c’est un honneur pour moi de relever ce défi et de pouvoir montrer que quand on veut, on peut!»

À ceux qui croiraient que les quatre gagnants du concours sont des «machines de sport», la Gentilloise assure que ce n’est pas le cas. En effet, avant de se préparer pour le Défi, Andréane Tardif se considérait comme une sportive modérée. «J’étais très active durant toute mon enfance et j’étais très sportive avant d’avoir mes enfants, affirme la maman de deux fillettes de 5 et 3 ans. J’ai repris l’activité physique récemment, suite à mes grossesses. Je tente de l’intégrer au quotidien dans ma vie.»

Cela dit, se préparer au GDPL, c’est du sérieux. Les participants doivent suivre un plan d’entraînement rigoureux qui leur est fourni par l’organisation. Depuis le mois de mars, les cyclistes sont tenus de s’entraîner de 5 à 6 fois par semaine. Le programme d’entraînement varie et comprend différents exercices tels que du ski de fond ou de la raquette, en saison hivernale, de la course à pied, du vélo stationnaire, de la musculation en gym, ainsi que du vélo à l’extérieur.

«C’est prenant et c’est demandant, mais on n’a pas le choix si on veut être prêt pour réaliser le Défi qui nous attend. Surtout pour des gens comme nous qui ne sommes pas des sportifs de haut niveau», exprime Andréane Tardif.

Soulignons que le GDPL part de La Baie, au Saguenay, pour se terminer au Stade olympique de Montréal. Pour cette édition, les cyclistes ne rouleront pas sur le territoire de Nicolet-Bécancour, mais passeront du côté de Trois-Rivières.

Miser sur la santé

Pour Andréane Tardif, l’objectif derrière ce défi est de promouvoir les saines habitudes de vie. «Au-delà du défi sportif, la mission qui est poursuivie par le Grand défi Pierre Lavoie me rejoint vraiment, c’est-à-dire l’idée d’adopter de saines habitudes de vie sur une base régulière, indique l’infirmière de profession. En fait, je veux ce qu’il y a de mieux pour mes enfants. Je souhaite que mes filles vivent en santé et longtemps. Je veux qu’elles aiment cuisiner de bons aliments et qu’elles aiment en manger, c’est pourquoi nous cuisinons souvent ensemble. Je désire aussi qu’elles aiment bouger.»

«Chaque jour, ajoute-t-elle, nous pouvons changer certains comportements de façon individuelle dans notre entourage, mais collectivement, on peut carrément changer des vies.»

Parrainer une école

Les cyclistes qui roulent dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie s’engagent à remettre de l’argent à une école. L’équipe formée des gagnants du concours a établi que chaque membre pédalera pour une école différente. Dans le cas d’Andréane, elle a choisi l’école primaire de sa communauté, soit l’école Harfang-des-Neiges, à Gentilly.

Les participants n’ont pas d’objectif précis à récolter. «Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Au début, je me disais que si j’arrivais à donner 1 000$ à l’école, j’allais être contente. Mais je suis présentement rendue à 3 850$…et ce n’est pas fini!, se réjouit la Gentilloise de 35 ans. Le monde est solidaire à Gentilly, ça n’a aucun sens!»

D’ailleurs, elle a jusqu’au mois d’août pour amasser des dons et ceux-ci peuvent être faits en ligne sur le site du GDPL, au www.legdpl.com. Il suffit ensuite de cliquer sur l’onglet «Donnez à une équipe du 1000 km», puis sélectionner l’équipe «Desjardins – Avantages membre».

L’argent amassé sera utilisé par l’école Harfang-des-Neiges, qui présentera son projet en septembre. Les sous doivent obligatoirement être dépensés en lien avec les saines habitudes de vie (ex.: matériel d’éducation physique, ajout de collations santé, organisation d’olympiades, etc.)