À la rencontre de femmes voilées

Elles étaient une douzaine de femmes voilées à avoir fait la route jusqu’à Nicolet dimanche pour échanger avec les citoyens. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, cette rencontre avait pour but de briser les tabous et les préjugés associés au voile musulman.

Cette initiative du Musée des religions du monde a connu un franc succès alors que plus d’une centaine de personnes ont participé à l’activité.

«On voulait un événement convivial et chaleureux, explique le directeur du Musée, Jean-François Royal. Les gens arrivent ici, s’abordent et posent leurs questions de façon très naturelle. On ne cherche pas à dire si c’est bien ou pas. Le but, c’est d’écouter et de comprendre l’autre.»

Participante à l’exposition «Et Voilà, le voile musulman dévoilé», Dalila Awada était de retour à Nicolet après avoir parcouru le Québec pour parler de la réalité des femmes voilées.

«J’ai rencontré plusieurs personnes et ça me confirme ce que je pensais déjà : le dialogue reste le meilleur moyen de briser des barrières. Quand je discute avec les gens, je vois que ça apporte quelque chose de positif. Au-delà de ce qu’on voit dans les médias, le fait de s’asseoir avec les gens fait toute la différence.»

Chers lecteurs, Le Courrier Sud vous réserve plus de détails dans l’édition papier du 23 octobre.