À la découverte de la culture autochtone
AUTOCHTONES. Si vous êtes fascinés par l’histoire et la culture des Premières Nations, vous serez sans doute intéressés par cet article qui dresse une liste des activités et des attraits en Mauricie/Centre-du-Québec.
D’abord, une visite s’impose sur la Rive-Sud au Musée des Abénakis d’Odanak afin d’en connaître plus sur cette nation.
La saison touristique prendra son envol avec le Pow-Wow d’Odanak qui se déroulera sur le terrain du Musée des Abénakis du 1er au 3 juillet. «Le 3 juillet sera la grosse journée avec les chants et les danses traditionnelles de différentes nations autochtones. Au cours du week-end, on retrouvera sur le site différents kiosques de nourriture ou d’artisanats. C’est ouvert à tous, et pour nous, il s’agit de la plus grosse fin de semaine d’activités de l’été», affirme Vicky Desfossés-Bégin, agente de médiation et communications au Musée des Abénakis.
En plus de l’exposition de la rétrospective des 50 ans du musée, il est possible pour les visiteurs de réaliser des activités sur demande comme la confection de capteurs de rêve ou de bijoux.
Deux nouvelles expositions seront présentées tout l’été. La première présente les œuvres au graphite de l’artiste originaire d’Odanak, Joyce Tanadis. Puis, il sera possible d’apprécier les photographies sur de grands panneaux à l’extérieur du musée de Roland Lorente, qui a visité différentes communautés afin de présenter des résidents en tenue traditionnelle.
Aussi, Geneviève Treyvaud évaluera le potentiel archéologique de Wôlinak à partir du 15 août, et une conférence est prévue le 20 août à Odanak.
Pour plus de détails, il est possible de communiquer avec la direction du Musée des Abénakis au numéro 450 568-2600 et au site web à l’adresse www.museedesabenakis.ca.
Nation atikamekw
Si vous empruntés la fabuleuse route 155 vers La Tuque, un détour s’impose vers La Bostonnais afin de visiter le tout nouveau domaine touristique autochtone qui se nomme Notcimik, qui signifie: «Là d’où je viens».
C’est un couple, Madeleine Basile et Alain Castonguay, qui a lancé ce projet. «Nous avons à coeur de mettre sur pied un site entièrement amérindien pour faire connaître davantage la culture atikamekw et autochtone et ainsi briser certains tabous. Les gens pourront venir se recueillir et se ressourcer ici», indique Madeleine Basile, elle-même d’origine atikamekw.
D’une superficie de 76 hectares, le Domaine Notcimik offre une grande variété d’hébergements et d’activités sur place. En effet, dix terrains de camping avec service et 22 sans services en forêt, cinq camps prospecteurs, deux tipis, une tente en toile ainsi qu’un chapitoine (pour les activités) seront mis à leur disposition. Au total, ce sont 72 personnes qui pourront loger au Domaine Notcimik, et ce, sous le plan européen seulement.
Un autre incontournable est le Club Odanak. La pourvoirie et auberge de la forêt est située sur les terres ancestrales de la nation atikamekw à La Tuque en Haute-Mauricie et poursuit la tradition de pêche et de chasse tel qu’enseignée par les ancêtres depuis plus de 30 ans.
On retrouve aussi le village Inusit qui est situé au Lac-Édouard et qui est sous la supervision de la Seigneurie du Triton. Il est possible de vivre l’expérience atikamekw à son meilleur avec notamment, la possibilité de coucher sous un tipi.
Bien sûr, tout comme ceux à Wôlinak et Odanak, le pow-wow de Wemotaci est un incontournable pour découvrir la culture amérindienne. L’événement aura lieu les 3 et 4 septembre prochain.
Il est possible d’avoir plus d’informations sur les activités au Québec en consultant le site web www.tourismeautochtone.com.