6e Semaine québécoise des Marchés publics: participation record
ALIMENTATION. La 6e Semaine québécoise des Marchés publics connait un record de participation. Du 15 au 24 août, ce sont 75 marchés à travers la province qui feront rayonner leurs produits locaux.
«La première année, on avait 44 marchés participants, se souvient Solange Fullum, directrice générale de l’Association des Marchés publics du Québec. On est tellement contents de voir que c’est presque le double cette année.»
«On sent qu’il y a de plus en plus d’engouement chez les gens pour les marchés publics, poursuit cette dernière. Ils ont envie de découvrir les produits de leur coin et d’avoir une relation avec les producteurs. Dans les marchés, il y a de plus en plus des dégustations et des astuces pour cuisiner les produits et on remarque que c’est très apprécié. Ça apporte une clientèle plus grande et diversifiée.»
Steve Gauthier du Marché Godefroy de Saint-Grégoire et président de l’Association des Marchés publics du Québec abonde dans le même sens. «Notre chef Fred Chappuis prépare des recettes sur place et on voit d’année en année que c’est une formule gagnante.»
Premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles, Pierre Lemieux rappelle quant à lui l’importance de l’achat local. «Acheter des produits locaux, c’est à la fois bon pour l’économie locale et l’environnement, soutient-il. En plus d’être frais, les produits n’ont pas être transportés sur de longues distances.»
Rappelons que le Marché Godefroy de Saint-Grégoire est ouvert au public toutes les fins de semaine jusqu’à la fin du mois d’octobre.