25 actions au cours des 5 prochaines années

AGRICULTURE. Près de 18 mois après avoir lancé un processus de consultation, le milieu agricole de la MRC de Nicolet-Yamaska est maintenant pourvu d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Entamée en février 2016, le processus a permis d’identifier six grandes orientations de développement afin de répondre aux enjeux prioritaires que sont la main d’œuvre agricole, l’accessibilité à l’agriculture, la diversification des productions agricoles, la qualité de l’eau et la mise en marché de proximité.

En tout, ce sont 25 actions qui découlent de ses grandes orientations et dont la réalisation est prévue au cours des 5 prochaines années. Il n’y a toutefois pas d’échéancier précis pour chacune d’entre elles.

Chaque année, un plan de mise en œuvre définira de façon détaillée la nature des investissements requis, la méthodologie de réalisation et l’échéancier prévu. «Selon le contexte social, économique et politique, nous déciderons ce que l’on priorise», indique la chargée de projet Marie-Hélène Larivière.

Parmi les actions on note la mise en place de circuits agroalimentaires et de marchés publics qui pourraient se déplacer d’un village à l’autre, ainsi que le développement d’une signature visuelle pour les produits de la MRC de Nicolet-Yamaska.

L’opération a également permis de déceler certains aspects sur lesquels travailler, dont la faible présence de productions non traditionnelles et le peu d’entreprises offrant des activités agrotouristiques.

Le secteur agroalimentaire avait d’ailleurs été identifié comme un secteur à prioriser dans le cadre de la planification stratégique de la MRC, en 2016, en raison de la nature du territoire qui est fortement agricole. En fait, 57% de la superficie terrestre est cultivée sur le territoire de la MRC décrite comme une «Terre nourricière».

«Le PDZA contribuera à protéger notre agriculture, la mettre en valeur et occuper notre territoire de façon dynamique, souligne le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marc Descôteaux. Ça viendra transformer la MRC et lui donner un caractère propre.»

Le président de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel, souligne pour sa part que le PDZA permettra de développer de la richesse et de faire la rétention des familles. «Le développement durable, la diversification des productions et le soutien à la relève nous permettront d’assurer la pérennité du milieu agricole», a-t-il déclaré.

Le PDZA de la MRC de Nicolet-Yamaska a été rendu possible grâce à un soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Depuis 2008, ce sont 72 MRC qui ont lancé cette démarche, dont 50 l’ont terminée. Au Centre-du-Québec, Nicolet-Yamaska est la quatrième MRC à se doter d’un PDZA.

Un document complet et une version résumée sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Nicolet-Yamaska (www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca).