Une marche  » Pour la suite du monde  » à Nicolet

NICOLET. Le Collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska (PCENY) organise une marche symbolique ce vendredi, 27 septembre, de 17h à 19h, afin de réclamer  » une véritable transition écologique et sociale  » dans le cadre de l’événement  » Pour la suite du monde « , qui se déroule dans 17 villes du Québec ce jour-là.

 » Pour la suite du monde  » est un mouvement réunissant des organisations syndicales, environnementales, de santé, de l’économie, communautaires, étudiantes et des collectifs de citoyens et d’élus autour d’une vision démocratique de la transition environnementale et sociale.

 À Nicolet, on prévoit une  » chaîne humaine en marche  » dont le départ sera donné à 17h15 au Centre des arts populaires de Nicolet. À mi-parcours, soit dans le stationnement du IGA, une collation maison sera offerte ainsi qu’un ravitaillement en eau (il faut apporter sa bouteille), le tout dans une ambiance musicale.  Les marcheurs fraterniseront sur les lieux jusqu’à 18h30, moment où ils reprendront la route en direction du stationnement du Centre des arts populaires.

Des affiches seront distribuées aux marcheurs. Le but de l’activité est de réclamer une société plus sécuritaire, plus écologique et plus juste et d’exiger des actions concrètes pour la transition sociale et environnementale.

 » Depuis plusieurs années, la société civile québécoise étudie, documente, consulte, discute, se concerte et s’entend sur des principes pour réaliser et mettre en œuvre la transition écologique et sociale qui sera bénéfique à tous les Québécois et Québécoises. À l’inverse, les gouvernements font la sourde oreille, naviguent sans plan ni gouvernail. Nous ne voulons pas de développement économique à tout prix ni d’appropriation des ressources au détriment de la protection de l’environnement et de l’accroissement des inégalités. Ce n’est pas la transition que nous souhaitons « , plaident les organisateurs.

Selon eux, un dialogue social s’impose.  » Dans la région de Nicolet-Yamaska, nous voulons participer à une discussion démocratique sur la transition écologique et sociale ainsi qu’aux choix d’aménagement de notre territoire. Nous dénonçons le manque de transparence de la part de nos élus municipaux entourant le développement éolien sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. Nos demandes de favoriser la participation citoyenne dans la prise de décision et de tenir des référendums ont été ignorées depuis mai 2023 « , rappelle-t-on.