Une kermesse fabuleuse à Nicolet

NICOLET. Une quinzaine d’organismes communautaires ont uni leurs forces pour organiser une grande fête visant à tisser des liens avec la population de Nicolet-Yamaska. Elle se déroulera le 26 octobre prochain, de 10h à 16h, au Centre des arts populaires de Nicolet.

Jeux d’adresses pour toute la famille, machines à popcorn et à barbe à papa, espace de restauration et ambiance festive attendent les visiteurs. 

 » C’est gratuit pour tous. Nous souhaitons divertir les gens tout en démocratisant l’offre de services du milieu communautaire « , mentionne David Blais, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Nicolet-Yamaska, qui chapeaute l’événement.

Cette fête, qui en sera à sa toute première édition, deviendra un rendez-vous bisannuel. En effet, une année sur deux, les organismes membres de la CDC iront à la rencontre de leurs partenaires. L’année suivante, ils rencontreront la population.

« Lorsqu’on a fait la tournée de nos membres, il y a deux ans, on leur a demandé quels étaient leurs enjeux et l’un d’eux était la promotion de leurs services tant au niveau des partenaires et qu’au niveau de la population. C’est pourquoi nous avons opté pour cette formule biennale », explique M. Blais.

Au cours des derniers mois, les organismes ont réfléchi à diverses façons de rejoindre la population. Le choix s’est arrêté sur une kermesse qu’ils ont appelée  » La Fabuleuse fête du communautaire « . Celle-ci a pu devenir une réalité grâce à plusieurs partenaires, dont trois principaux: le CIUSSS MCQ (5000$), la Ville de Nicolet (3500$) et la Caisse Desjardins de Nicolet (2500$).

« On a réalisé que lorsqu’on rencontrait les gens de façon informelle, ça avait plus d’impact. Alors on y va de façon ludique pour que les gens qui viendront à la fête s’amusent et voient que des services existent, sans que ça devienne un salon », termine le directeur général de la CDC.