Une composition originale pour célébrer le Moulin Michel

BÉCANCOUR. Le chef et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), Alain Trudel, a récemment mis le point d’orgue sur une pièce originale qu’il compose pour célébrer le 250e anniversaire du Moulin Michel.

Toutes les sections de l’orchestre seront mises à contribution, des vents aux cuivres en passant par les percussions et les cordes. Il s’est inspiré de la mélodie d’un air folklorique de la région pour composer son œuvre qui devrait durer entre cinq et six minutes.

« J’ai bâti quelque chose autour de cette mélodie avec différentes variations, explique Alain Trudel. La pièce s’ouvre sur des atmosphères. Je laisse la place à l’improvisation pour les musiciens au début de la pièce. Par contre, je veux qu’il y ait une atmosphère qui rappelle la meule d’un moulin qui part et qui se mélangera ensuite avec le son de l’orchestre », indique maestro Trudel.

Suivra le rythme folklorique régional qui a inspiré le compositeur.

« Il y aura le rythme folklorique plus traditionnel avec un violon dans un style violoneux et des cuillères. Les gens verront d’où part la pièce avant de passer aux variations. J’essaie de surprendre un peu les gens avec ces variations », précise Alain Trudel.

« Quand je compose, je fais tout le schéma ou l’architecture de l’œuvre d’abord. Ensuite, je commence à écrire de la musique qui s’intègre au schéma. Par exemple, j’établis le nombre de secondes de chaque partie de la pièce. Tout se construit par la suite autour des variations. À un autre moment, on reprend l’air, mais deux fois plus lentement que ce qu’on a entendu avant. Il y a une variation avec les vents qui se veut dissonante, puis des fioritures. Les pièces que je compose sont généralement assez fournies, assez denses. Elles sont demandantes pour les musiciens. »

Un concert spécial pour le 250e 

« Je n’étais jamais allé au Moulin Michel avant que Philippe Dumas m’invite à visiter l’endroit, confie Alain Trudel. Quand je suis arrivé là, j’ai été estomaqué. C’est magnifique et c’est notre histoire. C’est important et ils en prennent tellement soin! C’est un endroit magique et il y a un bel espace pour placer l’orchestre et on peut y asseoir jusqu’à 1000 personnes à l’extérieur. Je me suis mis à imaginer un concert champêtre à cet endroit en extérieur. »

Et le chef d’orchestre compte bien optimiser l’utilisation de l’espace pour faire vivre une expérience particulière aux spectateurs.

« L’idée, c’est que les gens se sentent entourés de musique, un peu comme au cinéma quand les sons viennent de partout. On peut recréer cet effet avec l’orchestre, surtout avec les cuivres qui pourront se positionner un peu partout. La configuration du lieu permettra aux spectateurs de se retrouver en plein cœur de la musique. »

Les musiciens de l’OSTR interpréteront la nouvelle pièce le 11 août à 15h30 à l’occasion d’un concert spécial qui sera présenté à l’Agora des générations du Moulin Michel. En plus de l’œuvre de maestro Trudel, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières transportera le public dans un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, des extraits de La symphonie pastorale de Beethoven, des extraits des Oiseaux de Respighi, ainsi qu’un extrait de La belle meunière de Schubert.

Le concert est gratuit, mais il faut réserver sa place sur le site Web du Moulin Michel. En cas de pluie, l’événement sera reporté à une date ultérieure.

Par ailleurs, l’OSTR reviendra au Moulin Michel dans une formule de quintette de cuivres le 25 août à 14h dans le cadre de la tournée de l’orchestre à travers la région. La veille, le quatuor Rhapsodie de l’orchestre sera également au parc Godefroy, à Bécancour, à 11h et à 13h.

Je veux qu’il y ait une atmosphère qui rappelle la meule d’un moulin qui part et qui se mélangera ensuite avec le son de l’orchestre »

Maestro Trudel