Une classe extérieure à l’école Vincent-Lemire à la rentrée 2024

SAINT-FRANÇOIS–DU-LAC. L’école primaire Vincent-Lemire aura bientôt une classe extérieure afin que ses élèves puissent vivre l’école au grand air. Alors que la première pelletée de terre devrait avoir lieu dès la fin des classes, ce sont les élèves de la rentrée scolaire 20242025 qui pourront en bénéficier. Il s’agit d’un projet d’environ 130 000 $.

La classe extérieure comportera un tableau blanc en bois et acier, un abri, une dalle de béton, des bancs en pierres naturelles, des tables, un aménagement avec des plantes et un terrassement. On aimerait également ajouter deux balancelles doubles.

« On cherche encore du financement et des commanditaires, parce qu’on voudrait qu’il y ait plus de choses ! », lance Audrey Normandeau, directrice de l’École Vincent-Lemire.

« Au départ, il y a beaucoup de choses qu’on voulait mettre, comme des balancelles doubles ou même des vélos stationnaires qui font que tu peux bouger en même temps qu’en apprenant, ajoute-t-elle. Juste l’abri, c’est très dispendieux, alors on va ajouter des choses au fil du temps. »

À l’École Vincent-Lemire, on souhaitait que les enfants puissent apprendre à l’extérieur, beau temps, mauvais temps. Il n’y avait également pas d’arbres pour créer de zones ombragées. « Ça joue sur la motivation, car on n’est pas obligé d’être assis à un bureau. On peut être partout, on peut être debout, on peut bouger en même temps. C’est prouvé que c’est bénéfique de sortir à l’extérieur », conclut Mme Normandeau.