Une bibliothèque pour l’amour de la lecture

SAINT-LÉONARD-D’ASTON.  Cindy Doucet-Houle est reconnue à l’école Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston pour entrainer ses élèves dans des projets entrepreneuriaux plus formateurs et originaux les uns que les autres, et cette année ne fait pas exception. Cette année, c’est la petite entreprise Par amour pour la lecture qu’elle a créée avec ses élèves de 2e année du primaire, mais également en collaboration avec les élèves du préscolaire et du premier cycle.

« Je pense que les élèves s’attendent à faire des projets quand ils sont dans ma classe! », lance d’emblée Mme Cindy. L’engouement est tel que ce sont six classes, pour un total de 102 élèves, qui participent au projet cette année.

Après que les classes de Mme Cindy ont travaillé fort au fil des années pour amasser des fonds pour la revitalisation de la cour de leur école, c’est maintenant avec l’objectif d’offrir une petite cure de jeunesse à la bibliothèque que les élèves ont mis la main à la pâte. « Les élèves et moi trouvions que la bibliothèque devait être améliorée, parce qu’il y a des conflits par manque de place pour s’asseoir. Ce n’est peut-être pas un endroit qui donne nécessairement le goût de lire », explique Mme Cindy.

« On aimerait avoir du mobilier pour que les élèves puissent s’asseoir : des chaises, un divan, des poufs, peut-être une chaise suspendue. Peut-être aussi des éléments qui pourraient ajouter de la couleur, explique l’enseignante. On veut rendre ça plus vivant. »

Leur toute première action a été de mettre sur pied un marché de Noël durant lequel chaque classe tenait un kiosque où étaient vendus des cartes de Noël fabriquées par les élèves ainsi qu’un autre produit, comme des savons, des cônes de chocolat chaud, des boules à neige et des décorations pour le sapin. Certains kiosques se sont fait dévaliser en moins de 45 minutes! Le marché a permis de ramasser 2000$ pour la bibliothèque.

Avides d’expériences, les jeunes élèves de Mme Cindy ont demandé de démarrer un nouveau projet après le temps des Fêtes. Après une fructueuse tempête d’idées, c’est finalement l’amalgame de plusieurs d’entre elles qui ont donné le résultat du recueil d’aquarelles et de poèmes. « Nous avons été inspirés par l’entrepreneur Sonia Goulet, qui était venue nous visiter en novembre dans la Semaine des entrepreneurs. C’est une artiste peintre qui fait toutes sortes de produits dérivés avec ses œuvres, dont un projet de poésie et d’aquarelle. On trouvait que ça touchait un peu nos idées, alors on a décidé de faire quelque chose à son image! », explique Mme Cindy.

Sous le thème des quatre éléments – l’eau, la terre, l’air et le feu – les élèves de Mme Cindy ont rédigé des poèmes et peint des aquarelles, alors que ceux de maternelle ont conçu des jeux de mémoire et ceux de premières années, des signets. Par exemple, Pénélope de la classe de Mme Cindy, a peint un arbre dans un champ de fleurs et a rédigé un poème qui parle de la Terre.

« Chaque année, les idées des enfants me surprennent! J’étais certaine que je referais du savon!, dit-elle. Les élèves, quand on leur donne de la place, ils sont capables de sortir des idées vraiment originales et créatives. Ils nous amènent à des places où on ne pensait pas nécessairement aller. Comme enseignants, on a juste à placer un cadre autour de ça. Ils sont impressionnants à voir! », poursuit-elle.

Dans ce projet, les élèves participent à toutes les étapes de la création d’une entreprise en partant du choix du logo jusqu’à la fabrication et la vente d’un produit. Le projet a d’ailleurs été nommé Lauréat régional au Défi OSEntreprendre pour la région du Centre-du-Québec.

« Ils ont participé à la publicité, autant les maternelles que les premières années. Ils voient qu’on partage ça sur Internet et après, ils voient les ventes monter, et ils savent tous les efforts qui ont été faits pour en arriver là », ajoute l’enseignante. La vente des recueils, jeux de mémoire et signets aura permis d’amasser environ 1300$.