Une association de ringuette qui réunit les deux rives
BÉCANCOUR. L’Association de ringuette de Bécancour et l’Association de ringuette de Trois-Rivières, la première étant chapeautée par la seconde, ont conclu leur saison 2023-2024 avec leur traditionnel Festival provincial qui s’est tenu à la mi-avril.
Ce sont 92 équipes qui viennent de partout au Québec qui ont participé au Festival de ringuette de Trois-Rivières et qui se sont affrontées à Bécancour, Saint-Léonard-d’Aston et Trois-Rivières. « C’est un des plus gros tournois de l’année à la ringuette, en fait! », lance Mathieu Plourde, vice-président de l’Association de ringuette.
Ce festival est un championnat provincial pour les catégories récréatives, ainsi que pour les catégories novice et moustique. « Ce sont des catégories plus jeunes, donc un peu moins compétitives, explique le vice-président. C’est l’équivalent d’un championnat provincial, mais dans un esprit un peu plus festif pour que des équipes qui n’avaient pas la chance de participer à un championnat annuellement puissent jouer. »
« Ce festival a été fondé il y a 14 ans par mon père qui s’occupait à l’époque de la ringuette! », révèle celui qui gravite dans ce même monde depuis une vingtaine d’années.
Pour s’assurer d’un esprit de camaraderie, les organisateurs divisent chaque catégorie en fonction des statistiques de la saison pour que les équipes de calibres semblables s’affrontent afin que tout le monde ait une chance d’évoluer dans le championnat. « Quand on prend l’équipe qui a fini première au Québec contre la 15e qui n’a pas gagné une fois de la saison, c’est sûr que ça ne fait pas de belles parties!, croit M. Plourde. Il n’y a pas une équipe qui se dit qu’elle n’a pas une chance de peut-être remporter les honneurs. Ça amène une ambiance beaucoup plus agréable et ça permet parfois à des parents de voir réussir leurs enfants qui n’ont pas gagné de la saison. »
La ringuette Mauricie/Rive-Sud
L’Association de ringuette de Bécancour et l’Association de ringuette de Trois-Rivières ont coexisté avant de fusionner, à une époque où le bassin de joueuses n’était pas suffisamment grand pour assurer leur viabilité l’une sans l’autre. Toutefois, cette année, Mathieu Plourde estime que cette saison a été la plus grosse année pour la ringuette dans la région et que l’engouement est grandissant à l’échelle de la province.
L’association compte 31 joueuses de Bécancour et cinq joueuses de Nicolet. Au total, 191 joueuses étaient inscrites pour la saison cette année, qui vient tout juste de se terminer avec le Festival. « L’enjeu, c’est l’âge, car les catégories sont constituées en fonction de l’âge », précise M. Plourde. L’association compte des joueuses dès l’âge de 4 ans!
Cependant, comme l’association ne compte qu’une à trois équipes par catégories, les matchs de saison se font à Montréal ou à Québec. Les pratiques se font cependant au Colisée de Trois-Rivières.
Cette année, une des deux équipes benjamine a représenté Bécancour aux Jeux du Québec et a remporté la bannière Participation ringuette. « C’est une bannière pour l’esprit d’équipe qui est remise à l’équipe qui a le plus amené du côté participatif, engagement et dévouement au sein de l’organisation », conclut M. Plourde.