Un quatrième recueil de poésie pour Susy Desrosiers
MANSEAU. Le 26 mai dernier, Susy Desrosiers, de Manseau, lançait son quatrième recueil de poésie en carrière. Intitulé « Un pied nomade, l’autre marin« , il comporte trois suites poétiques.
La première s’intitule Pérégrination et réfère aux nombreuses sorties en sentier faites par l’autrice et son conjoint au cours des deux dernières années et demie. « J’avais remarqué qu’il y avait un thème récurrent dans mes écrits : l’eau. Elle m’inspire facilement, que ce soit sous la forme d’une rivière, d’un ruisseau, de la mer… Ça m’imprègne tout de suite! Alors je me suis donné le défi d’écrire sur autre chose. De sortir de mes propres sentiers battus et d’écrire sur tout ce qui est terre, racines, montagnes, forêts… », raconte Mme Desrosiers à propos de cette suite poétique.
C’est pour bien s’imprégner de cet environnement qu’elle a multiplié les randonnées pédestres à divers endroits du Centre-du-Québec, que ce soit au réservoir Beaudet de Victoriaville, à la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford ou encore à Maddington Falls, où se trouve un très beau sentier le long de la rivière. « Il fallait que je trouve une source d’inspiration. Après chaque endroit visité, je m’obligeais à écrire une strophe ou deux sur ce que je venais de visiter, sur ce que je ressentais à ce moment-là également. Puis, j’ai tout rassemblé mon matériel et tout relu. J’ai ensuite entrepris d’en faire un texte qui se suivait, qui était cohérent et harmonieux. »
Susy Desrosiers a retravaillé chaque strophe pour forger ce qui compose la première suite de son recueil. Elle tire une grande fierté du résultat final : « Ça m’a permis d’explorer autre chose. Ç’a été un beau défi ».
C’est cette exploration qui donne le côté « pied nomade » de son recueil, alors que « l’autre marin » réfère aux deux autres suites poétiques qui s’y trouvent et qui abordent sa thématique de prédilection, l’eau. Ces suites s’intitulent « Belle Mauricienne« , en référence à la rivière Saint-Maurice, et « L’océan qui m’habite«
Une œuvre à savourer dans le calme
Le lecteur est invité à prendre le temps de savourer chacun des mots de « Un pied nomade, l’autre marin« . « Il y a une certaine lenteur dans le texte. À la lecture du recueil, il y a un calme qui s’installe; un genre de réparation. J’y parle de la nature sous toutes ses formes. C’est un voyage, une pérégrination extérieure et intérieure en même temps », souligne Mme Desrosiers.
Le recueil est publié chez Les carnets de Dame Plume, dont Susy Desrosiers est l’éditrice. On peut se le procurer auprès d’elle (en personne ou par la poste), ou encore chez Buropro Citation.
Évidemment, passionnée des mots, Mme Desrosiers continue d’écrire, mais pas nécessairement dans l’optique de signer un nouveau recueil à court terme. « Je suis encore beaucoup imprégnée de ce présent recueil. Je vais laisser passer un certain temps pour permettre à autre chose de se mettre en place dans mon univers poétique », explique celle dont le recueil précédent est paru en 2019.
D’ici là, les projets ne manquent pas. Elle prépare notamment les lancements de livres de certains de ses clients et continue d’avancer et de signer quelques contrats.