Un projet signature piloté par un architecte de prestige à Nicolet

NICOLET. La Ville de Nicolet a entamé une collaboration avec l’architecte québécois de renom Pierre Thibault dans l’idéation et la conception de ce que pourrait devenir le carré Cloutier, ce terrain vague situé au centre-ville, devant l’hôtel de ville.

Pierre Thibault est reconnu pour la conception des récentes écoles-laboratoires du projet Lab-École, pour de nombreux projets institutionnels et commerciaux, ainsi que pour l’aménagement du Grand marché de Québec. Il mettra sa touche personnelle dans la transformation du carré Cloutier.

Depuis quelques mois, la Ville de Nicolet collabore avec lui sur des esquisses. « On est vraiment en train de faire un magnifique projet! On n’est pas prêt à l’annoncer encore, mais on travaille fort. C’est un quartier signature qu’on est en train de faire à la ville. Notre projet se fera en harmonie avec les projets de logements sociaux déjà annoncés. Ça va demander des petits ajustements au promoteur [de ces logements], mais il est hyper ouvert. Ses locataires auront accès à une belle cour partagée. Tout le monde sera gagnant là-dedans. Et en plus, visuellement, ce sera hyper beau; moderne et au goût du jour », sourit la mairesse Geneviève Dubois, fière de s’associer à cet architecte : « Pierre Thibault, il choisit ses projets! Il est en demande partout. Alors on est super content qu’il nous ait choisis! »

C’est un milieu de vie qui s’implantera devant l’hôtel de ville, dans le respect de la trame urbaine. « Il y aura une mixité d’usages, avec de l’habitation et autre chose. On est en train de définir quelle forme ça aura. Je veux qu’il y ait du monde de partout qui vienne voir ça! », lance Mme Dubois.

C’est le hasard qui a mis la mairesse sur le chemin de l’architecte. Tout a commencé lors d’une mission en France, avec la MRC de Nicolet-Yamaska. « On est allé visiter un éco-village à Val-de-Reuil et on a rencontré l’architecte qui l’avait créé (Philippe Madec). J’ai eu un immense coup de cœur pour cet homme. Puis, il est venu au Québec et a demandé à me revoir. J’y suis allée et lors de nos retrouvailles, Pierre Thibault était là. On a discuté et par la suite, je me suis dit qu’il fallait le contacter. Je lui ai écrit et il est venu voir le site. Je pense qu’il a été impressionné de voir tout ce qu’on faisait pour une municipalité de 8000 habitants! », raconte Mme Dubois.

Cette dernière a été charmée par son livre « Et si la beauté rendait heureux« , qu’il lui a dédicacé : « C’est exactement ce qu’on entrevoit comme voisinage de l’hôtel de ville », confie-t-elle, estimant qu’il s’agit d’un grand privilège pour la Ville de pouvoir travailler aux côtés de M. Thibault. « Sa vision rejoint la nôtre. Comme nous, il place en constante interaction l’être humain et le territoire à habiter. »

Décontamination

L’annonce de cette collaboration coïncide avec une bonne nouvelle : l’obtention d’une subvention qui permettra la décontamination prochaine du terrain Cloutier, de même que celle du terrain de l’ancien garage municipal.

« On a obtenu 125 000$ du programme Climat-sol du gouvernement du Québec pour ces deux terrains. Grâce à cette subvention, la décontamination du terrain Cloutier pourra se faire à coût nul. Du côté du terrain de la rue Louis-Caron (ancien garage municipal), des discussions sont en cours pour vendre cette portion une fois les travaux de sol achevés. La subvention couvre 70% des coûts totaux. »