Un nouveau centre communautaire pour Saint-François-du-Lac

SAINT-FRANÇOIS–DU-LAC. Le centre communautaire de Saint-François-du-Lac sera reconstruit. Au cours des dernières semaines, la Municipalité a lancé un appel d’offres visant la réalisation des plans et devis ainsi, que la surveillance des travaux pour ce projet.

Cet appel d’offres se termine ce mercredi, 20 novembre. En principe, on saura qui obtiendra le contrat lors de la prochaine séance publique du conseil municipal. Il est anticipé que les travaux de construction débutent en 2025 et soient complétés en 2026.

Le maire Pascal Théroux souligne que le centre communautaire actuel est rendu si désuet qu’il coûterait aussi cher à rénover qu’à remplacer. « On a fait faire un bilan de santé et on a été classé prioritaire tellement il est désuet. La couverture fuit, le ciment est craqué et en plus, il est peu adéquat pour la population. Alors on a décidé de le refaire complètement. »

Le centre communautaire actuel sera démoli et le nouveau prendra place au même endroit. « On va passer un an sans centre communautaire. Ça va être long, mais les gens seront contents d’avoir une nouvelle bâtisse », fait savoir M. Théroux. « On va relocaliser des organismes. Par exemple, on a gardé des locaux vides pour accueillir la maison des jeunes. On a aussi un autre local près du bureau municipal que l’âge d’or pourra utiliser. On est capable de se dépanner »,

Le maire parle d’un investissement avoisinant les 10 M$. La municipalité pourra compter sur un soutien financier en provenance du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), et peut-être même d’autres programmes. « On travaille encore -là-dessus… et on travaille fort ! », souligne M. Théroux.

Le nouveau bâtiment sera en mesure d’accueillir des activités plus diversifiées.