Santé mentale : Les mystères de l’esprit
NICOLET. L’organisme La Passerelle, Association de familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale, a créé un jeu d’énigmes immersif afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux maladies mentales. Il s’agit d’un projet novateur lancé au début du mois d’octobre dernier.
Le jeu, intitulé « Les mystères de l’esprit », vise à sensibiliser les participants aux réalités des maladies mentales en les plongeant dans une série d’énigmes à résoudre en équipe. La Passerelle désirait créer un espace où l’apprentissage se fait de manière ludique et collaborative, tout en abordant des sujets délicats.
En s’appuyant sur ses nombreux partenaires jeunesse, La Passerelle souhaite faire vivre cette expérience unique aux jeunes fréquentant les ressources communautaires de la région et espère également nouer des partenariats avec les milieux scolaires et les maisons des jeunes. En offrant ce projet aux jeunes âgés de 12 à 29 ans, « Les mystères de l’esprit » aspire à briser les tabous entourant la santé mentale et mieux équiper la nouvelle génération avec des connaissances essentielles sur le sujet.
La conception
Sara Guilbault Boudreau, intervenante jeunesse pour La Passerelle, a commencé à œuvrer comme agente de sensibilisation en organisant des jeux pour les jeunes. « À un moment donné, notre adjointe, qui adore les jeux d’évasion, s’est dit qu’il y avait peut-être une façon d’intégrer la sensibilisation dans ce type d’activité! », raconte Mme Guilbault Boudreau.
La Passerelle a donc communiqué avec Défi-Évasion, entreprise experte en création de jeux d’énigmes, qui offre le service de création de projets sur mesure et entièrement personnalisés. En jumelant les expertises de chacun, autant en santé mentale qu’en défi d’évasion, ils ont pu créer « Les mystères de l’esprit ».
Bien plus que des énigmes, le jeu permet de sensibiliser les participants grâce à du partage de connaissances, par exemple les impacts que la maladie mentale peut avoir sur les proches. Il existe six variantes du jeu qui traitent chacune d’une problématique de santé mentale pour laquelle ont doit déterminer le diagnostic grâce à cinq énigmes : bipolarité, trouble de la personnalité limite, trouble obsessionnel compulsif, dépression, trouble anxieux et schizophrénie.
« On est des explorateurs de l’esprit, et notre mission est de trouver le diagnostic perdu. Cela consiste donc à plonger dans l’esprit, analyser les symptômes et inspecter les indices pour trouver ce qui se cache en arrière de ça! », conclut Mme Guilbault Boudreau.