Santé: la MRC de Bécancour songe à embaucher un chargé de projet
MRC DE BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour songe à embaucher un chargé de projet pour aider au recrutement de personnel médical sur son territoire.
Cette nouvelle ressource viendrait notamment épauler les membres du Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé de Fortierville, en plus de poser diverses actions visant à favoriser la rétention et l’attraction de personnel œuvrant en santé sur l’ensemble du territoire de la MRC.
« L’idée a germé à la suite de rencontres du Comité, il y a quelques semaines. On se demandait comment faire pour aller plus loin, parce qu’on se rend compte qu’on n’est pas capable de mettre tout le temps qu’on voudrait là-dessus et qu’on n’a pas nécessairement toute l’expertise requise. Ce n’est pas notre travail, à la base », explique Julie Pressé, mairesse de Fortierville et membre du Comité, qui compte une quinzaine de personnes. « Tout le monde fait son maximum, mais tout le monde occupe aussi un emploi. On a beaucoup de volonté, mais on manque de temps. »
« On en est venu à la conclusion qu’il nous fallait quelqu’un qui travaille là-dessus spécifiquement », ajoute le préfet Mario Lyonnais. « L’orientation serait d’embaucher une personne pour au moins pour trois ans, qui travaillerait pour nous autres (la MRC) plus directement. Est-ce la bonne solution? Je ne sais pas. Mais le besoin est là. »
Cette personne, en plus de chapeauter le comité déjà en place, aurait comme mandat de trouver des idées novatrices, d’effectuer des recherches sur ce qui se fait ailleurs, de réaliser du démarchage dans les écoles, de s’occuper de la publicité et des communications, de faire connaître la MRC, de participer à des salons de l’emploi… Bref, de développer, énoncent Mario Lyonnais et Julie Pressé : « On veut qu’elle vende nos affaires; nos forces. »
La description de tâches reste à définir, tout comme les conditions d’emploi. En séance publique le 19 juin dernier, tous les maires ont donné leur appui à l’idée. Il ne reste qu’à « sortir les chiffres », a indiqué le préfet.
Il rappelle que la santé est l’une des branches du plan de développement stratégique de la MRC. « Il faut faire avancer ce bout-là avant de frapper un mur », dit-il, constatant l’urgence d’agir dans un contexte où le manque d’effectifs force le CIUSSS MCQ à réviser de nouveau l’horaire de l’urgence de Fortierville, la seule de la MRC. Cette décision, rappelons-le, entraînera la fermeture du service les samedis et dimanches à compter du 5 octobre prochain, moment où deux médecins quitteront.
Pour finaliser le dossier, la MRC compte s’inspirer de formules qui existent ailleurs au Québec, entre autres en Abitibi, qui a mis sur pied une fondation appelée « La Grande Séduction Abitibi-Ouest », dédiée au recrutement continu de professionnels de la santé et à la rétention de ces derniers. « On suit aussi beaucoup le dossier de l’urgence de Rivière-Rouge, où un comité est très proactif pour défendre ses choses », souligne Mme Pressé.